Disney serait sur le point d’acheter la 20th Century Fox

Publié le par Arthur Cios,

© marvel/Disney

A voir aussi sur Konbini

Cela fait quelques semaines que court la rumeur d’un rachat de la Fox par d’autres studios. La plus persistante menait vers la firme aux grandes oreilles, qui étaient visiblement la plus intéressée pour récupérer la 20th Century Fox.

Publicité

Après quelques jours de silence, voilà que la CNBC relance la discussion. Selon les sources de la chaîne de télévision américaine, le deal entre Disney et la Fox serait sur le point d’être finalisé, et devrait être confirmé la semaine prochaine. On parle ici d’un contrat de plus de 60 milliards de dollars (51 milliards d’euros) — pour rappel, Disney va sans nul doute dépasser les 2 milliards de recettes au box-office, comme l’année dernière. Mais il s’agirait d’un très gros coup de la part de Disney, qui truste déjà le box-office.

Publicité

En effet, alors que Disney s’apprête à lancer son service de vidéo à la demande, on imagine que récupérer l’intégralité du catalogue de la Fox renforcerait bien la structure et donnerait matière à concurrencer Netflix. Surtout que le deal comprendrait aussi la chaîne Nat Geo, des antennes de sports régionales, la chaîne Fox (qui diffuse Gotham, New Girl, Les Simpson, X-Files, 24, Prison Break, Les Griffin et plein d’autres séries) ainsi que des parts dans Sky (Gomorra pour la branche italienne) et Hulu (The Handmaid’s Tale, Marvels’s Runaways). Bref, la poule aux œufs d’or.

De belles perspectives

Concrètement, cela impliquerait pas mal de changements. James Cameron dit de son côté que cela n’aurait pas d’impact sur ses Avatar à venir, ce qui ne surprend pas trop — Cameron est un peu intouchable et déjà en très bons termes avec Disney puisqu’il a lancé les attractions Avatar dans l’un des nombreux parcs du complexe Walt Disney World de Floride.

Publicité

C’est plus du côté de Marvel qu’il faut regarder. En effet, la Fox détient encore les droits de certains personnages. On pense ici aux X-Men, aux 4 Fantastiques et à Deadpool. Si de nombreux films X-Men sont encore prévus, on imagine qu’il y aura des combines possibles entre tous ces personnages et le Marvel Cinematic Universe (MCU) de Disney, surtout que ses persos principaux devraient bientôt mourir, pour relancer le bébé pour les 20 prochaines années. On a beaucoup de mal à croire que Kevin Feige ne nous concocte pas quelque chose, surtout que l’axe Avengers vs X-Men est l’un des préférés des fans des comics.

D’un autre côté, on ne peut que se poser des questions sur Deadpool. Vont-ils l’ajouter au MCU ? Si oui, est-ce que cela changera le ton du personnage ? Ryan Reynolds l’acceptera-t-il ? Attendons encore un peu que le deal soit confirmé, et on en saura probablement plus sur les stratégies de l’ogre Disney pour la suite des aventures marvéliennes.