À son lancement fin 2019 aux États-Unis, Disney+ avait procédé à quelques ajustements voire suppressions de certaines de ses productions sur sa plateforme. Ainsi, Mélodie du Sud, sorti en 1946 et désormais jugé très problématique, avait été tout simplement retiré du catalogue. Disney a également décidé de retravailler des passages de certains de ses films d’animation cultes, comme Dumbo, Toy Story 2 ou La Belle et le Clochard.
Afin de ne pas retirer toutes les séquences potentiellement problématiques, la firme aux grandes oreilles avait finalement décidé d’ajouter le carton d’avertissement suivant au lancement de certains films : “Ce programme est présenté dans sa version originale et peut contenir des représentations culturelles obsolètes.”
En octobre dernier, la plateforme avait décidé de renforcer ce message et d’en modifier également la tonalité. Désormais, Disney reconnaît l’obsolescence de certaines représentations à l’époque même où les films ont été conçus et insiste sur son ambition actuelle de diversité :
Publicité
“Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. Disney s’engage à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité et la richesse culturelle et humaine à travers le monde”, peut-on aujourd’hui lire en préambule.
Publicité
Publicité
Sur @DisneyPlusFR, Peter Pan, La Belle et le clochard ou Les Aristochats sont désormais inaccessibles depuis les profils "enfants" en raison de clichés jugés racistes.
— Raphael Grably (@GrablyR) January 20, 2021
Un message d'avertissement s'affiche au lancement depuis un profil "adulte". pic.twitter.com/oMBwfhNcqe
Publicité