Deux tomes de JVLIVS dans la même année ? Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette stratégie de SCH ?

Publié le par Simon Dangien,

©misterfifou

Volonté artistique ? Besoin de tourner la page ? On tente de décortiquer ensemble l’année surproductive du S en 2024 et l’ultime volume de sa trilogie culte.

A voir aussi sur Konbini

On ne s’attendait pas vraiment à cette annonce. Fin octobre, SCH communiquait l’arrivée du premier extrait de JVLIVS III “Stigmates”. Un morceau dans lequel le rappeur se livre et donne le ton de ce qui arrivera plus vite qu’on ne l’aurait cru. En effet, dans la foulée dans ce premier single, on apprend que le dernier tome de la trilogie JVLIVS III : Ad Finem sera dévoilé le 6 décembre, et pas question d’attendre l’année prochaine, il s’agit bien de décembre 2024. Alors que deux ans et demi séparaient le tome I et le tome II. Quant à JVLIVS Prequel : Giulio, dévoilé en mai 2024, et JVLIVS III : Ad Finem, les deux opus ne sont séparés que de sept petits mois. Nous allons donc nous tenter à quelques suppositions autour de ce changement brutal de stratégie.

Publicité

Volonté de se débarrasser des JVLIVS ?

Il est vrai que cette sortie sonne quelque peu comme précipitée. On pourrait se demander si le S ne serait pas arrivé au bout d’un cycle artistique, traînant à ses pieds un projet devenu plus un boulet qu’autre chose. Storytelling, réflexion profonde, nécessité de cohérence sur plusieurs albums, un personnage à tenir, tout un mode de création restreignant les libertés qui peut s’avérer exténuant sur le long terme, quand on sait que le premier tome était dévoilé en 2018 (ça commence à faire quand on y pense). Sur X/Twitter, certains utilisateurs amusés se sont posé la question d’un ras-le-bol et d’une envie de tourner la page de cette trilogie, et VITE :

Publicité

“Imaginez SCH sort le tome 3 aussi vite pcq il en a marre du délire mafieux et qu’il veut se dédier totalement aux type beat Jul le plus vite possible.”

Un sentiment qui pourrait être renforcé par sa tournée appelée JVLIVS et qui s’apparente à un dernier tour de piste dans plusieurs salles dont de nombreux Zénith et deux Accor Arena.

Publicité

Si certaines dates étaient déjà prévues dans le cadre de JVLIVS Prequel, tout se chevauche parfaitement avec JVLIVS III, comme si cela était bien prévu… ou fait pour le devenir afin de rentrer dans les plans et n’avoir à faire qu’une tournée pour deux albums. Le dernier tome sera à peine sorti que le S sera donc en pleine tournée de sa trilogie. Bref, tout s’enchaîne et la question du timing se pose. Si ce n’est que supposition, c’est une théorie envisageable mais qui contient malgré tout quelques zones d’ombre, notamment la grande rigueur de SCH et le soin apporté par l’artiste aux JVLIVS. On ne le voit pas forcément bâcler la dernière pièce de son œuvre la plus iconique, et c’est pour ça qu’on a pensé à d’autres raisons.

Faire de l’année 2024, son année

La stratégie de SCH n’a peut-être pas encore dévoilé tous ses secrets. En effet, il est possible que le rappeur ait prévu ce scénario depuis un bon bout de temps. Et ce, pour plusieurs facteurs potentiels. Le premier, dans un but purement artistique d’augmenter la cadence afin de tout regrouper et ne pas perdre les fans dans l’histoire complexe de JVLIVS. Mais également afin de faire de 2024 “l’année de SCH”, marquer durement cette année de son empreinte avec deux projets conséquents et affirmer encore plus sa place dans le rap français avec, pourquoi pas, plusieurs récompenses à la clé. Pourquoi cette théorie peut s’avérer crédible ? Déjà, parce qu’au vu de “Stigmates”, premier extrait de JVLIVS III, on ne semble pas avoir à faire à une sortie précipitée tant le son et le clip semblent léchés et réfléchis.

Publicité

Et après tout, le S en a peut-être marre de se plier à la fameuse montée de hype, visant à retarder la sortie d’un projet pour faire grimper l’attente du public. Une technique qui peut même parfois desservir la musique et sa réception, surtout quand c’est une technique que le rappeur a déjà expérimentée sur les précédents tomes. En tout cas, SCH déjoue les plans avec la conclusion de sa trilogie peut-être prête depuis longtemps, qui sait.

Pause bien méritée ?

On ne va pas revenir sur la discographie du rappeur marseillais. Toujours présent, jamais bien loin, SCH n’a que rarement disparu complètement de la lumière avec huit projets à son actif, une carrière bien remplie et une discographie plus que solide. Les quelques pas de côtés musicaux en featurings faits par le S lui ont permis de remettre de l’air dans la bouteille et se seront peut-être avérés plus judicieux pour sa longévité qu’il n’y paraît. Malgré cela, il arrive peut-être au bout de quelque chose, le dernier JVLIVS représentant le dernier obstacle avant une pause bien méritée.

Publicité

Fin août 2024, une fusillade après un showcase du rappeur marseillais a entraîné le décès d’un proche du rappeur. Un événement tragique qui a peut-être accéléré le processus, demandant encore plus à SCH de prendre du recul. Ajoutez à cela une présence accrue dans les médias, trois saisons en tant que jury dans Nouvelle École. Qui serions-nous pour lui en vouloir de souffler un bon coup ?