Alerte aux cinéphiles en manque de petites vannes techniques. Sur X (ex-Twitter), un thread a été lancé pour à la fois rendre hommage et se moquer (gentiment) des disparités qui existent au sein d’un métier du cinéma pas comme les autres : celui de chef opérateur, ou directeur de la photographie.
Publicité
Le thread met en évidence les chefs-d’œuvre face aux films décalés voire aux grosses bouses sur lesquelles ils ont pu travailler. Exemple : Greig Fraser, le directeur de la photographie de Dune et The Batman a bossé plus jeune sur l’adaptation vraiment pas ouf de Blanche-Neige et le chasseur avec Kristen Stewart et Chris Hemsworth.
Publicité
Dans la même veine, on vous laisse apprécier (et peut-être découvrir) les chefs opérateurs qui accompagnent des cinéastes de renom comme Martin Scorsese, Steven Spielberg ou encore Clint Eastwood, mais qui sont parfois passés par des étapes qu’on va dire compliquées, ou tout simplement hilarantes.
Chung Chung-hoon (Old Boy et Wonka)
Publicité
Robert Richardson (Casino et Venom : Let There Be Carnage)
Bruno Delbonnel (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes)
Publicité
Tom Stern (Mystic River et Nuit blanche)
Larry Fong (Watchmen : Les Gardiens et Tic et Tac, les rangers du risque)
Publicité
Bill Pope (Darkman et Clueless)
Allen Daviau (E.T. l’extra-terrestre et Van Helsing)
Publicité