“Where are the visuals?!” scandent les fans de Beyoncé depuis près de deux ans. C’est vrai ça, ils sont où ces clips dont on a pu apercevoir des extraits dans plusieurs teasers, puis sur la tournée “Renaissance World Tour” de Beyoncé ? Dans un entretien accordé au média GQ à l’occasion du lancement de sa marque de whisky SirDavis, Queen B a finalement mis fin à une saga spéculative dans laquelle nous-même étions tombé·e·s : les visuels n’arriveront jamais.
Publicité
Que ce soit son disque RENAISSANCE en 2022 ou COWBOY CARTER en 2024, aucun des deux derniers albums de Beyoncé n’a été accompagné de clips, et c’était totalement volontaire, comme elle le confie à GQ : “La musique, c’est assez.” Le choix de se séparer des visuels et des clips demeure un vrai contrepied pour Beyoncé : son disque Lemonade sorti en 2016 s’articulait autour d’un mini-film léché, tout comme sa compilation The Lion King: The Gift pour la sortie du film Le Roi Lion en 2019.
Publicité
“J’ai pensé qu’il était important qu’à une époque où nous ne nous attardons que sur les images, le monde puisse se concentrer sur la voix. La musique est tellement riche en histoire et en instrumentation. Il faut des mois pour l’assimiler, faire des recherches et la comprendre. La musique avait besoin d’espace pour respirer par elle-même” a partagé la superstar.
Publicité
“Parfois, un visuel peut détourner l’attention de la qualité de la voix, de la musique, des années de travail acharné et des détails mis dans un album ! […] Les fans du monde entier sont devenus les visuels.” La nouvelle est un coup de massue pour la BeyHive (nom donné à sa communauté de fans), qui se raccrochait au moindre espoir de voir arriver les fameux visuels, suite à des messages subliminaux visiblement mal interprétés.
Les extraits vidéos aperçus dans les différents teasers de l’ère RENAISSANCE étaient donc visiblement destinés aux visuels diffusés lors de la tournée, tout comme le “teaser” diffusé sur Youtube lors de la sortie du disque RENAISSANCE.
Publicité
Plus loin dans l’interview de GQ, Beyoncé a décidé d’envoyer du love à “toutes les femmes autrices-compositrices qui évoluent en ce moment”, à commencer par RAYE, Victoria Monét, Sasha Keable, Chloe x Halle, Reneé Rapp, Doechii, Sabrina Carpenter, GloRilla, et Chappell Roan, ainsi que That Mexican OT (“Il vient de Houston !”) ou Thee Sacred Souls. À la suite de leur duo “II MOST WANTED” présent sur son huitième album COWBOY CARTER, Beyoncé a également partagé être une grande fan de Miley Cyrus : “Je suis une Smiler”.
La chanteuse de “TEXAS HOLD ‘EM” a également tenu à partager son film préféré de l’année, à savoir Vice-Versa 2, ainsi que ses séries du moment : House Of the Dragon et The Chi.