Alors que Joker : Folie à Deux vient d’arriver dans nos salles obscures, les fans du personnage incarné par Joaquin Phoenix veulent déjà savoir si les aventures d’Arthur Fleck continueront à l’avenir. Malheureusement pour eux, la réponse de Todd Phillips, le réalisateur des deux films, est assez claire : c’est non. Le cinéaste veut passer à autre chose, peu importe le succès du second film, comme il le confiait récemment dans une interview au micro de The Hollywood Reporter :
Publicité
“Le film n’a pas été pensé de cette manière, pour aller dans cette direction. J’ai le sentiment que j’ai fait mon temps dans le DC Universe avec ces deux films.”
Publicité
Dans la même idée, plusieurs journalistes ont demandé à Todd Phillips s’il comptait réaliser un spin-off sur le personnage d’Harley Quinn, introduit dans Joker : Folie à Deux sous les traits de Lady Gaga. Là encore, la réponse est négative même s’il n’aura sûrement pas le dernier mot sur ce genre de décision. On sait que les gros studios américains comme Warner Bros. sont motivés par l’appât du gain, ils pourraient donc tout simplement engager un nouveau réalisateur pour superviser un projet dérivé.
Pour rappel, le premier Joker a été extrêmement rentable en récoltant plus d’un milliard de recettes au box-office (pour un coût de production d’environ 60 millions de dollars). Il est trop tôt pour connaître les résultats de sa suite, mais les fans de DC auront dans tous les cas de quoi se satisfaire dès l’année prochaine avec le relaunch de l’univers étendu sous la houlette de James Gunn et Peter Safran, marqué par le retour de Superman au cinéma, à l’été 2025.
Publicité