Des couleurs primaires et des visages énigmatiques : nous voici plongé·e·s dans l’univers coloré et introspectif du jeune peintre Xavier de Vilmorin. Des silhouettes vibrantes ne comptant généralement qu’un œil sur leurs visages rêveurs nous introduisent dans la mélancolie de celui qui inscrit ses émotions sur ses toiles. Ses peintures à l’acrylique sont le reflet d’une partie cachée de sa personnalité : “La peinture pour moi est thérapeutique. Je ne suis pas bon en écriture, alors elle me permet en quelque sorte de poser des mots grâce à mes pinceaux sur des questionnements concernant des choses qui faisaient que j’allais moins bien avant”, nous confie-t-il. Sur son compte Instagram, Xavier de Vilmorin expose ses peintures aux couleurs rouge orangé. Il suffit d’observer plusieurs œuvres pour apercevoir les points communs et la touche de l’artiste qui aime travailler les couleurs primaires pour donner vie à ses personnages, créatures aux faciès similaires arborant des couleurs éclatantes.
Publicité
Xavier de Vilmorin étudie le jour et peint la nuit. Il apprécie cette sorte de surprise que lui réserve le lever du soleil, ce moment précis où il découvrira les réelles tonalités de sa peinture, jusque-là visibles seulement grâce aux lumières artificielles de la pièce dans laquelle il peint. Sa démarche consiste à peindre une première couche, puis à la laisser reposer durant trois mois, ou plutôt le temps de s’en lasser. Cela lui permet de prendre le temps de la réflexion, l’amenant ainsi à recouvrir sa toile durant une nuit pour laisser place à sa peinture finale. “Je sais que je vais peindre mais que je vais repasser dessus parce que ça ne me plaira pas. L’émotion qui sera représentée dessus ne sera jamais la même. Cela dépend de la musique et de la lumière environnantes. Je ne fais jamais de croquis. Je peins directement avec des pastels et des pinceaux et je recouvre la toile jusqu’à ce qu’il y ait quelque chose qui me parle. Et quelque temps après, je recouvre ma peinture et le lendemain je remarque ce que j’ai voulu faire. Généralement, cela concerne des sujets que je veux régler ou que j’ai réglés dans ma vie — amour, relations sociales, religion — en trouvant des réponses grâce à la peinture. Cela me permet de mieux me connaître”, nous partage l’artiste.
Publicité
Et puis il y a cet œil. Cet œil unique que l’on retrouve sur chaque visage, la marque de fabrique des personnages de l’artiste qui semblent être en pleine réflexion. “Le seul œil est tourné vers l’intérieur. Il représente la réflexion et l’introspection.” Ce globe oculaire serait donc une forme d’incarnation d’un bilan personnel, du regard que l’on porte sur soi. “Je me mets dans un autre personnage quand je peins. Je mets des musiques qui font ressortir des émotions. Et ça me fait du bien. Aujourd’hui, c’est plus doux, c’est plus tourné vers l’amour et les sentiments. Les questionnements sur les relations sociales”, nous déclare l’artiste, en exprimant sa volonté d’adoucir sa peinture. L’œuvre Deux âmes semble tout à fait correspondre à cette volonté d’introduire de la douceur au sein de ses tableaux. Cette œuvre, réalisée peu avant sa demande en mariage, représente l’amour entre deux êtres survolés par des oiseaux. Ils semblent ne faire qu’un et pourtant, “leurs têtes restent distinctes, symbolisant que, malgré l’union, chacun conserve sa personnalité”.
Publicité
Ce tableau aux couleurs vives rend compte d’un amour éternel entre deux créatures indissociables par le corps mais différenciables par l’esprit. Xavier de Vilmorin a réalisé une autre peinture intitulée La Danse des cartes, qui symbolise le dilemme d’une créature face aux choix à faire qui se présentent dans sa vie, sans savoir s’ils seront bons ou mauvais, à l’image d’une partie de poker. “C’est en quelque sorte un autoportrait, illustrant l’importance de l’entourage dans ces moments cruciaux, où chaque choix peut changer le cours de notre existence, tout comme une carte peut bouleverser le destin d’une partie.” Le tableau Double moi semble être une analyse sociale. L’artiste y dépeint la question d’une critique personnelle concernant une personne en société et en solitaire. “Double moi est une toile qui exprime la tension entre l’intériorisation excessive et le sentiment de décalage avec soi-même en société. Elle représente une personne qui se contemple, entourée de ses proches, tout en rêvant d’être l’image que les autres perçoivent d’elle.”
Publicité