Pour la première fois depuis qu’elles ont été prises, entre 1943 et 1944, 3 600 images des forces de l’armée de l’air états-uniennes sont partagées avec le monde. Les photographies sont aériennes et représentent des paysages anglais après les Blitzkrieg nazies. Utilisées comme des outils de reconnaissance, elles fourmillent de détails, note le site Historic England qui les compile sur son site : “On y voit des avions de chasse, des engins garés dans des aérodromes, du personnel jouer au baseball dans un camp militaire.”
Publicité
On y découvre “des milliers de camps, d’entrepôts et d’hôpitaux” construits en prévision du débarquement. Les clichés en noir et blanc présentent un pays “dans un état de grand délabrement”. 70 ans après les faits, le public peut ainsi être témoin des conséquences de la guerre sur les paysages mais aussi se concentrer sur des détails plus éloignés des atrocités nazies : “Des sites archéologiques préhistoriques […], des villages en pleine activité jusqu’à la tranquillité relative des paysages naturels et des formations nuageuses.”
Publicité
Les images ont été prises par des avions de reconnaissance photographique agrémentés de “différents objectifs et focales”. Cela permettait une grande variété de prises de vue, allant “d’amas de villes” à des “sites plus spécifiques”. Une stratégie et une technologie de pointe pour parer aux immenses difficultés connues en Europe dans les années 1940, qui a fini par payer.
Publicité
Publicité