Des photos de Charli xcx toute mouillée sous la pluie signent la nouvelle campagne Skims (et on dit merci Petra Collins)

Publié le par Konbini arts,

© Petra Collins/Skims

La photographe Petra Collins est l’autrice de ces clichés réalisés pour la marque de Kim Kardashian.

A voir aussi sur Konbini

Pour terminer en beauté ce “brat summer”, rien de mieux qu’un peu de pluie. C’est ce que la nouvelle campagne Skims, photographiée et filmée par notre immense Petra Collins, donne à voir avec Charli xcx en égérie. La chanteuse, qui a fait notre été, porte un ensemble assez 90’s : le bon gros shorty en coton. Derrière sa cambrure, son linge semble sécher… sous la pluie – oui, la logique du shooting n’est pas implacable mais c’est la signature de l’artiste.

Publicité

Petra Collins avait déjà mis une autre star sous la pluie : on se souvient du clip d’Olivia Rodrigo, “bad idea, right?”. Elle avait aussi transformé Alexa Demie en elfe érotique. Dans son travail, l’artiste explore le thème de l’adolescence, des féminités, de l’identité, souvent dans des cadres intimes comme une chambre dans une maison d’enfance. “J’ai grandi dans la culture Lolita, à l’intérieur de laquelle l’archétype du corps parfait était celui d’une fille prépubère. Plus je voyais, photographiais et discutais avec d’autres filles, plus mes photos faisaient état de la violence que je ressentais. Je voulais que les gens se sentent mal à l’aise en regardant mes images de jeunes filles. Elles étaient particulièrement controversées parce que j’étais moi-même une jeune fille quand je les ai prises. Dans un autre contexte, ça aurait pu être du porno, mais à travers mon objectif c’était des images d’horreur”, confiait-elle au moment de la sortie de son livre Coming of Age.

Publicité

Une patte artistique désirée (et souvent plagiée)

L’an dernier, la photographe avait accusé Sam Levinson, le créateur de la série Euphoria diffusée sur HBO, de lui avoir volé son esthétique. Elle disait avoir déménagé à Los Angeles “à cause de Sam Levinson”, qui lui avait dit d’“écrire une série basée sur [ses] photos”. L’artiste a travaillé cinq mois pour HBO, créant “tout un monde”, dressant “un casting”, et “bref, à la dernière minute, HBO me dit : ‘On ne t’embauche pas, tu es trop jeune.’ Je me suis dit : ‘Tant pis, merci beaucoup’, et qu’ils ne prendraient pas ma version de toute façon.”

Publicité

Sa surprise fut grande quand elle découvrit les premiers épisodes : “J’ai commencé à pleurer, j’étais tellement choquée. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois, ce genre de choses, mais pas à cette échelle. C’était tellement intense, parce que c’est l’esthétique que j’ai mis toute ma vie à bâtir, et maintenant, je dois la modifier parce qu’elle est entrée dans le mainstream, on me l’a volée. Le pire, c’est quand des gens qui ne sont pas au courant me disent que la série ressemble à mon travail.” Déjà proche de la photographe à l’époque, Charli xcx l’avait défendue sur X/Twitter :

“Je veux juste dire que Petra Collins subjugue tout le monde depuis l’époque de Tumblr. À plusieurs reprises, sa vision du casting/esthétique/artistique a été reprise et réutilisée, mais quoi qu’il en soit, elle sera toujours LA FILLE. Elle est la version originale.”

Publicité