Au large de Naples, en Italie, des mosaïques romaines ont été découvertes. Il s’agirait de l’ancienne ville thermale de Baia, qui est la cible d’un rare phénomène nommé “bradyséisme”. Celui-ci se manifeste par des affaissements de terrain provoquant la submersion progressive d’une localité en raison d’activités volcaniques. Ici, c’est la région volcanique des champs Phlégréens qui est touchée par ce phénomène et qui s’est fait recouvrir petit à petit en cachant des mystères que l’on découvre aujourd’hui.
Publicité
Grâce à Naumacos Underwater Archaeology & Technology et au CSR Restauro Beni Culturali, une agence de restauration historique et artistique, un sol d’une ancienne villa datant de la fin de l’Empire romain a pu être restauré. Marbre et pierres sont les matériaux choisis par l’ancien propriétaire de cette villa, qui, d’après The Collector, s’étendent “sur environ 820 mètres”. Le sol “a été construit avec des fragments de marbre usagés, probablement en raison des difficultés financières auxquelles étaient confrontés même les citoyens les plus riches de l’Empire en déclin.”
Publicité
Chaque pierre a été disposée avec attention et minutie. Les couleurs et dessins dévoilent un réel bon goût. Malgré tout, il y a une certaine difficulté pour les restaurateur·rice·s, qui ont la lourde tâche de rassembler chaque morceau éparpillé pour reconstruire ce sol afin qu’il soit semblable à celui d’époque. Ce genre de découvertes sous-marines n’est pas unique dans la région, la première datant de 1959, qui, selon Hypebeast, “était restée endormie, oubliée, pendant des siècles jusqu’à ce que le pilote de l’armée de l’air italienne Raimondo Baucher remarque des colonnes et des formes particulières au-dessus de la mer alors qu’il volait à basse altitude vers la côte”.
Publicité
Il est aujourd’hui possible de visiter certaines villas sous-marines pour découvrir les vestiges des endroits favoris des aristocrates durant la période de l’Empire romain. Vous n’y croiserez malheureusement pas grand monde, à part certain·e·s plongeur·se·s curieux·ses comme vous, ou bien des poissons ayant élu domicile dans les villas, et ils ont bien raison.