Des livres au cinéma : voici les plus belles adaptations animées

Publié le par Lucille Bion,

Du bossu de Notre-Dame à Akira.

A voir aussi sur Konbini

Notre-Dame de Paris

Publicité

Persepolis

Publicité

L’Étrange Noël de monsieur Jack

(© Étrange Noël de M. Jack © Disney)

Publicité

Ma vie de courgette

Ma vie de courgette, de Claude Barras. (© polyband Medien GmbH)
Lorsque Claude Barras réalise son premier film, Ma vie de courgette, en 2016, il s’impose comme l’un des réalisateurs de films d’animation les plus prometteurs. Outre son travail considérable en stop motion, pendant lequel il a dû fabriquer et peindre une centaine de décors et de marionnettes, le cinéaste signe une histoire déchirante et nostalgique, coécrite par Céline Sciamma. Le duo s’est librement inspiré du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris.

Publicité

Icare a 9 ans et se fait appeler Courgette. Il est placé en foyer après le décès de sa mère alcoolique. Seul, avec une canette de bière vide et un cerf-volant comme lot de consolation, il se lie d’amitié avec Simon et Camille qui, eux aussi, renferment de sombres souvenirs d’enfance.
Ces petits héros en pâte à modeler, avec leurs yeux grands comme des billes et leur petit nez rouge, ramènent en enfance n’importe quel adulte normalement constitué. En seulement une heure, ce joli film parvient à établir ses propres règles pour se démarquer de Pixar et Ghibli, les deux mastodontes de l’animation.

Nausicaä de la vallée du vent

Publicité

Fantastic Mr. Fox

Akira

Publicité

Le Géant de fer