À ses 28 ans, Lee, l’enfant de la photographe Sandra Chen Weinstein, a fait son coming out non binaire. “Inspirée par le courage de son enfant”, l’artiste a entamé une série photo nommée Transcend qui vise à “repousser la négligence et l’intolérance d’une société rongée par les préjugés”.
Publicité
Existant désormais sous forme livresque, la série présente 66 portraits de personnes queers, seules ou accompagnées de leur famille, leur partenaire ou leurs proches. Les photos sont accompagnées de témoignages qui racontent, le plus souvent, les coming out, et qui intègrent “des réponses de leurs parents”. Sandra Chen Weinstein et son enfant ont également participé au projet.
Publicité
La photographe a eu à cœur de laisser à ses modèles leur espace de liberté et d’affirmation de soi, les immortalisant dans l’intimité de leur chambre ou en extérieur, toujours avec l’intention des scènes de noblesse. Les modèles viennent des quatre coins du monde, de Taïwan aux États-Unis, en passant par la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Islande. Ainsi, les “complexités de l’identité” sont célébrées et soulignées, tel que le relève la curatrice Elizabeth Avedon, afin que tout le monde puisse y retrouver un morceau de soi ou des autres.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Transcend – Freedom to Love de Sandra Chen Weinstein est publié chez The New Press et vendu au musée Le Bal, à Paris.