Le spectacle de (LA)HORDE
Avec la pièce Age of Content, le collectif marseillais explore les tumultes que partagent le corps et le virtuel, au sein de tableaux vibrants et d’un fascinant imbroglio des corps qui ne s’oublient jamais.
Publicité
À l’Opéra de Marseille, les 18, 19, 20 et 22 décembre.
Publicité
Bonnie Banane en concert
Fantaisiste et poétique, le dernier album de Bonnie Banane est un de nos préférés de l’année et si vous ratez son live, vous ratez un peu votre vie.
Publicité
À l’Olympia (Paris), le 1er décembre.
Un bal fou dans un château
Vous rêvez de la vie de château ? C’est possible le temps d’une soirée iconique au château de Versailles. Le dress code ? Sortez les strass et les plumes, parce que c’est Années folles façon Gatsby.
Publicité
Au château de Versailles, le 9 décembre.
Brussels Ass Book Fair
C’est la foire du livre la plus hot de Belgique. Après six éditions à succès, la Paris Ass Book Fair s’exporte à Bruxelles pour étaler ses maisons indépendantes audacieuses, sexy, queers et engagées.
Publicité
Au KANAL-Centre Pompidou (Bruxelles), du 29 novembre au 1er décembre.
L’expo “Tarsila do Amaral”
On ne connaissait pas si bien l’œuvre de Tarsila do Amaral, grande peintre brésilienne. Si vous avez des lacunes, comme nous, vous pouvez y remédier facilement grâce à cette expo.
Publicité
Au musée du Luxembourg (Paris), jusqu’au 2 février 2025.
L’expo “Skateboard Culture”
La culture skateboard a enfin sa bible et cette expo revient sur son histoire, des années 1970 à aujourd’hui. Une expo, des photos, des projections, un livre : la totale.
À la galerie 78 Temple (Paris), les 7 et 8 décembre.
beabadoobee en concert
Celle qui signe les meilleures B.O. de notre quotidien avec sa pop douce et référencée nous offrira un show pour se sentir main character.
Au Bataclan (Paris) le 30 novembre et le 1er décembre.
Une version hip-hop de Casse-Noisette
Le conte culte à la musique tout aussi culte de Tchaïkovski mais version hip-hop ibérique ? Le kamoulox est dingue mais idéal pour les fêtes, car le whippin a du bon et se veut signé Blanca Li.
Au Théâtre Libre (Paris), jusqu’au 5 janvier 2025.
L’expo “Jackson Pollock”
Vous connaissez tous le Jackson Pollock avec ses jets de peinture chaotiques. Préparez-vous à rencontrer le Jackson Pollock des débuts et des œuvres bien plus sages…
Au musée Picasso (Paris), jusqu’au 19 janvier 2025.
La performance “Skinless”
Vous aimez les corps qui s’emmêlent, les tensions homoérotiques et les grosses installations de détritus ? Cette performance de Théo Mercier est faite pour vous.
À la Grande Halle de la Villette (Paris), jusqu’au 8 décembre.
Les Trans Musicales de Rennes
Envie de découvrir les talents de demain, comme nos chouchous crystallmess, candeur cyclone ou Girl Ultra ? C’est aux Trans que ça se passe, qui est aussi le paradis des artistes émergent·e·s.
À Rennes, du 4 au 8 décembre.
Une projection du Napoléon d’Abel Gance
La Cinémathèque française organise une dernière projection des 7 heures du mastodonte d’Abel Gance, avec entracte. À voir après avoir (re)vu notre reportage sur sa restauration record.
À la Cinémathèque française (Paris), le 30 novembre à 14 h 30.