Des activistes visent le tableau controversé du roi Charles pour alerter sur la cruauté envers les animaux

Publié le par Konbini avec AFP,

© Animal Rising/X

Les activistes animalistes ont créé une bulle de bande dessinée à partir de ce portrait qualifié de "bain de sang" au moment de sa révélation.

A voir aussi sur Konbini

Des activistes du groupe Animal Rising s’en sont pris, ce mardi, au nouveau portrait officiel du roi Charles III dans une galerie londonienne, recouvrant la tête du souverain par le visage du personnage Wallace, de la série d’animation Wallace et Gromit. Dans une vidéo mise en ligne sur X/Twitter par le groupe animaliste, on voit deux militants coller le visage de Wallace sur la tête du roi, accompagné d’une bulle de bande dessinée avec un message dénonçant la “cruauté” à l’égard des animaux dans les fermes labellisées par l’organisation de défense des animaux RSCPA, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals.

Publicité

Le portrait officiel de Charles III est exposé depuis la mi-mai à la Philip Mould Gallery à Londres. Le propriétaire de cette dernière a assuré qu’“aucun dégât” n’avait été fait à la toile qui est “en sécurité”. “Nous avions anticipé qu’il puisse y avoir ce type d’actions”, a ajouté Philip Mould. Peint par le célèbre artiste britannique Jonathan Yeo, il représente le roi en uniforme du régiment des Welsh Guards sur un fond rouge écarlate qui déborde sur sa silhouette.

Publicité

Il avait été commandé par la Compagnie des Drapiers, une des guildes commerçantes historiques de Londres, au siège de laquelle il sera ensuite exposé. Animal Rising se présente comme une organisation non violente qui défend la mise en place d’une société où l’homme “partage une relation positive avec les animaux et la nature”. Elle vient de publier un rapport dénonçant les “souffrances animales et l’horrible cruauté” dans plusieurs fermes dont les produits affichent le label de la RSCPA, censé garantir de bonnes conditions d’élevage.

Publicité

Le roi Charles III, défenseur de longue date de l’environnement et d’une agriculture plus durable, est le parrain de la RSCPA. Un porte-parole de la RSCPA s’est dit “choqué” par cet acte de “vandalisme”. “Nous sommes favorables à un examen minutieux de notre travail”, mais Animal Rising “détourne l’attention de notre effort pour ce qui compte vraiment : aider des milliers d’animaux chaque jour”, a-t-il ajouté. L’association affirme également enquêter sur les accusations contenues dans le rapport du groupe animaliste. L’an dernier, des militantes d’Animal Rising avaient volé trois agneaux dans le domaine de Sandringham, propriété du souverain dans le Norfolk, afin de dénoncer l’élevage d’animaux à des fins alimentaires.