Le morceau “Dernière Danse” d’Indila passe l’emblématique barre du milliard de vues sur YouTube. C’est la première fois qu’une chanson francophone franchit ce cap. En 2014, le morceau avait déjà fait le tour du monde, il était notamment numéro un des ventes en Israël et en Grèce. Neuf ans plus tard, il s’offre une nouvelle vie, mais comment ?
Publicité
Publicité
TikTok encore
Voilà bientôt 10 ans que le morceau est sorti sur YouTube, il est donc légitime de se questionner sur ce récent regain de popularité. L’explication est plutôt simple et tient en un mot : TikTok. On le sait, l’application peut faire percer un artiste du jour au lendemain, il suffit qu’un de ses morceaux soit repris pour une trend, et hop, il devient viral. Eh bien, c’est un peu la même chose pour Indila, TikTok a déterré le tube de la chanteuse neuf ans après sa sortie.
Publicité
On ne compte plus le nombre de trends TikTok sur fond d’Indila. 238 000 vidéos utilisent la chanson dans sa version originale, si on ajoute à cela tous les remix… Ça fait beaucoup et ça explique la récente popularité de “Dernière Danse” à l’international. À une moindre échelle, Gazo a également fait parler du morceau, en le samplant dans son titre “Celine 3X”.
La première, mais pas la dernière
D’autres chansons francophones sont sur la liste, prêtent à rejoindre “Dernière Danse” de l’autre côté du milliard. Avec 982 millions de vues, “Papaoutai” de Stromae est tout proche, suivi de près par “Ego” de Willy William (972 millions) et évidemment, “Djadja” d’Aya Nakamura (919 millions).
Publicité