Denzel Washington va jouer Hannibal (le général, pas le cannibale) dans un péplum sur Netflix

Publié le par Adrien Delage,

©️ Sony Pictures Releasing

Le célèbre conquérant carthaginois avait notamment tenté de renverser Rome à dos d’éléphant.

A voir aussi sur Konbini

Les grandes fresques historiques reviennent au goût du jour ces dernières années, avec les sorties très attendues chapeautées par le maître du genre Ridley Scott, avec Napoléon puis Gladiator 2. Netflix et le réalisateur Antoine Fuqua (Training Day, la saga Equalizer) vont également s’essayer au genre avec un film consacré au général carthaginois Hannibal Barca, qui a tenté de conquérir Rome à dos d’éléphant. Et ça promet du spectacle puisque le rôle principal a été confié à Denzel Washington, qui a déjà bossé plusieurs fois avec Fuqua pour remporter l’Oscar du Meilleur acteur en 2002.

Publicité

En plus de ces deux talents, Netflix a monté une grosse équipe pour ce film qui n’a pas encore de nom. John Logan est en charge du scénario, et c’est un spécialiste des drames historiques : Gladiator, Aviator et Hugo Cabret de Martin Scorsese ou encore Le Dernier samouraï avec Tom Cruise. Selon Deadline, Denzel Washington voulait incarner Hannibal depuis une vingtaine d’années, mais le projet ne s’est jamais fait. Quelques années auparavant, Vin Diesel avait failli lui chiper le rôle pour un film (Hannibal the Conqueror) qui n’a finalement jamais vu le jour.

Publicité

Hannibal Barca était un tacticien militaire originaire de Carthage, réputé et craint de l’Empire romain entre le IIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ. En se creusant un chemin à travers les Alpes, il a tenté de renverser Rome en l’attaquant par le Nord. Il a mené des batailles légendaires (et forcément très cinématographiques) près du bassin méditerranéen, notamment en Espagne et en Italie. Le film devrait se concentrer davantage sur la deuxième guerre punique, lorsque Rome a tremblé face aux éléphants d’Hannibal et ses troupes écrasantes. Il sera finalement vaincu en Tunisie par l’armée de Scipion l’Africain.

À noter que Denzel Washington devra d’abord se rendre à Rome avant de l’attaquer, puisqu’il incarnera un personnage dans la suite de Gladiator, aux côtés de Paul Mescal et Pedro Pascal. Le tournage va reprendre rapidement alors que le film est attendu en novembre 2024 aux États-Unis.

Publicité