Deen Burbigo lâche l’excellente suite d’OG SAN et annonce travailler sur un nouvel album

Publié le par Simon Dangien,

© Youtube (Clip de “Amour”) – Pochette de OG SAN par Lossapardo

Sur OG SAN II, on a le droit à un Deen Burbigo découpeur, précis comme jamais, avec huit titres qui s’acclimatent parfaitement aux huit précédents.

A voir aussi sur Konbini

Il y a quasiment deux ans jour pour jour, Deen Burbigo taillait son bonsaï en ombre chinoise sur le premier volume d’OG SAN. Le 7 juillet 2023, naissance du deuxième volet de cet EP, Deen regarde le monde brûler, toujours accompagné du bonsaï calé sous son bras dans une sphère protectrice. Cet arbre, synonyme de précision et véritable art au Japon, l’aura suivi pendant toute cette aventure. Un arc artistique de performance qui se clôture et laisse sa place à un nouveau. Le cycle de la vie, en somme !

Publicité

Publicité

Match en deux manches

Nous assistons là à une véritable fusion. Le volume 2 d’OG SAN vient s’ajouter au premier avec la même date et le même nombre de titres (huit) pour créer un véritable projet de seize titres avec une cohérence déconcertante. Le natif de Marseille a découpé, rimé, multisyllabé pour notre plus grand plaisir auditif. “COQUILLAGE”, “RECOMMANDE” ou encore “FICHU” rejoignent donc des morceaux comme “SENNIN MODE” ou “AGENT ORANGE” avec Nekfeu.

Publicité

Le clip d'”AMOUR”, premier extrait de OG SAN II, dépeint, dans les grandes lignes, une vision réaliste des relations, tiraillées entre violence et amour, qui se mélangent indéniablement, d’après celui qui a rejoint L’Entourage peu de temps après son arrivée à Paris en 2008.

Le reste du projet est un condensé de phrases impactantes et de flows bien pensés dont seul Deen Burbigo a le secret, comme sur le morceau “OKINAWA” :

Publicité

“J’entre dans la trentaine sans Tranxène

Tout prend sens dès que j’entre en scène

Étrange, y a qu’à l’étranger que j’me sens vraiment français”

Il est accompagné pour l’occasion de Lesram et Limsa d’Aulnay, deux des meilleurs kickeurs actuels, pour deux feats diaboliques. Ce deuxième volume entre dans la continuité du premier avec, malgré tout, ses propres spécificités, faisant d’OG SAN II un EP à part entière qui vient sublimer l’œuvre déjà posée.

Continuer à faire couler la lave

Dans l’émission Le Code par Mehdi Maïzi, Deen Burbigo est revenu sur la suite de sa proposition : “Je suis assez fier et content de mon parcours, mais là, tout de suite, depuis Cercle vertueux [album sorti en 2020], et encore plus depuis OG SAN, je me sens vraiment dans une énergie nouvelle et surtout une vision nouvelle […]. Maintenant, je sais exactement où je veux aller et je tape tout droit.” Après avoir développé et sorti en 2022 la Saboteur Mixtape Vol. 1 sur son label Saboteur créé avec le rappeur Eff Gee, rempli l’Olympia en janvier 2023 et réalisé la cinquième Saboteur Party ce jeudi 6 juillet, Deen Burbigo s’apprête à enchaîner et travaille actuellement sur son prochain album. Il l’explique, celui-ci ne devrait pas dépasser treize titres. De quoi concentrer tout le talent et le travail de Deen afin d’offrir une nouvelle master class de Saboteur.

Publicité