Tous les mois, Konbini revient sur les sorties en support physique les plus marquantes des derniers jours, histoire de soutenir un secteur tristement en perdition, mais aussi parce qu’on est nombreux chez Konbini à collectionner et à aimer avoir physiquement nos films préférés chez nous.
Publicité
Acide de Just Philippot (Pathé, Blu-ray/DVD)
Guillaume Canet se bat contre une pluie acide et les spectateurs bougons qui sont passés à côté du deuxième long du cinéaste prometteur Just Philippot (découvert avec son superbe La Nuée). Ne soyez pas comme eux et savourez ce film de genre français.
Publicité
Contagion de Steven Soderbergh (Warner Bros., Steelbook 4K/Blu-ray)
L’un des meilleurs films de son auteur (un artiste sous-estimé par ailleurs), plus précurseur qu’on n’aurait pu le deviner à l’époque et qui, après une pandémie comme celle du Covid-19, est difficile à regarder – si ce n’est pour s’émerveiller sur le millimétrage de son montage, de sa mise en scène et de son casting.
Publicité
Fermer les yeux de Víctor Erice (ESC, DVD)
Film pas assez commenté, alors que c’est l’une des plus belles réussites de l’an passé. Il faut dire qu’il aurait mérité d’être en compétition à Cannes au lieu d’être en Cannes Première. Le fait est que le grand retour du cinéaste espagnol Erice, qui revient avec un film si intimiste sur le pouvoir de l’image et qui répond parfaitement à l’une de ses plus belles œuvres (L’Esprit de la ruche), est un moment important dans nos vies de cinéphiles. Il mérite d’être vu, revu, étudié, encore et encore.
Publicité
Fleur pâle et Gonza le lancier de Masahiro Shinoda (Carlotta, Blu-ray)
Si vous êtes familier avec nos Vidéo Clubs, vous connaissez forcément Yasujirō Ozu, cinéaste japonais classique, peut-être l’artiste le plus cité de l’histoire de notre émission. Mais de la même manière qu’en France, des cinéastes ont essayé de renouveler la forme pour s’opposer au “classicisme des anciens”. Cette “nouvelle vague” de réalisateurs, dans les années 1950-1960, a donné un sacré paquet de pépites. Et l’un des piliers de ce mouvement, Masahiro Shinoda, mérite toute votre attention. Ce coffret Carlotta célèbre son long le plus célèbre, sorti en 1964 et pile dans le renouveau visuel et sonore dont on parle, mais aussi un autre long bien plus récent et moins connu. Nécessaire.
Publicité
Huesera de Michelle Garza Cervera (Extralucid Films, Blu-ray/DVD)
Notre claque de Gérardmer 2023 est enfin disponible en Blu-ray, et on ne peut être que ravis. Ce récit horrifique de possession sur fond d’articulations qui craquent, de grossesse non désirée et d’amour perturbé mérite de trôner dans votre bibliothèque et d’être prêté à vos ami·e·s les plus proches.
Publicité
La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung (Gaumont, Blu-ray/DVD)
Injustement puni et boudé par la décision (un peu débile) du CNC d’envoyer le film aux Oscars à la place de notre chère Palme d’or signée Justine Triet, La Passion de Dodin Bouffant demeure un chef-d’œuvre. Une maestria visuelle, de montage, de mise en scène, portée par un duo sublime. Jamais un film sur la bouffe n’aura été aussi beau. Et si vous l’avez vous aussi snobé, il s’agirait de se rattraper. Vite.
Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion (Pyramide Vidéo, Blu-ray/DVD)
Si le film d’Anna Novion est sorti un petit peu trop discrètement en salle, sa sortie vidéo mériterait un deuxième coup de projecteur – aidé par le César de la Meilleure révélation féminine de 2024, totalement mérité, d’Ella Rumpf. Parce qu’un thriller amoureux dans le monde des mathématiques, on ne voit pas ça tous les jours.
Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck (Diaphana, Blu-ray/DVD)
Parce qu’on ne peut que soutenir les premiers longs, surtout quand ils sont aussi réussis, sublimes et impressionnants de maîtrise. Parce que le sujet est puissant, basé sur un réel fait divers, qui va puiser dans différents genres. Parce que Hafsia Herzi, tout simplement.
Le Voyeur de Michael Powell (Studiocanal, 4K/Blu-ray)
Film détesté à son époque et réhabilité par un certain Martin Scorsese, le chef-d’œuvre précurseur de Powell est un portrait cynique et cruel d’un tueur filmant ses proies. Parlant de snuff movies avant que cela existe, critiquant la nécessite de l’image et la perversion du septième art, Le Voyeur est un film d’une intelligence et d’une pertinence rares.
Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Diaphana, Blu-ray/DVD)
On ne peut être que ravis de voir le grand public redécouvrir un auteur aussi important que délaissé depuis peu, Kaurismäki, avec son dernier long. D’autant plus qu’il est fort probable que si vous avez été touché par la beauté et la sensibilité des Feuilles mortes, vous adorerez le reste de sa filmographie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Blaq Out, DVD)
César du Meilleur film animé vraiment pas volé et l’un des meilleurs longs de l’année, pour les enfants (et pas que). Linda veut du poulet, et nous, son DVD.
Onibaba et Kuroneko de Kaneto Shindō (Potemkine, Blu-ray)
Deux films d’horreur et de fantômes parmi les plus importants du cinéma japonais, enfin disponibles en Blu-ray, comment y résister ?
Poulet au vinaigre et Inspecteur Lavardin de Claude Chabrol (Carlotta, Blu-ray)
On connaît Claude Chabrol pour avoir donné certains de ses meilleurs rôles à Isabelle Huppert (La Cérémonie, Une affaire de femmes, Madame Bovary). On connaît moins Claude Chabrol pour ses polars français, franchouillards même, soit ses deux films portés par Jean Poiret en inspecteur Lavardin. Deux enquêtes et un flic comme on n’en voit plus.
Reality de Tina Satter (Metropolitan FilmExport, Blu-ray/DVD)
Petite surprise de 2023 et preuve que Sydney Sweeney est une actrice sur qui il va falloir compter dans les années à venir, ce récit en temps réel et sur fond de documentaire (tous les dialogues proviennent, mot pour mot, des échanges réels) sur cette femme qui est accusée par le FBI d’avoir fait fuiter des documents prouvant l’implication de la Russie dans l’élection de Donald Trump est très fort.
Second Tour d’Albert Dupontel (Pathé, Blu-ray/DVD)
Dupontel est un artiste à part, à la patte visuelle et au style uniques, ce qui est trop rare aujourd’hui dans un paysage cinématographique de plus en plus lisse. Sa satire politique n’a peut-être pas connu le même succès qu’Adieu les cons, il n’en mérite pas moins toute votre attention.
Takashi Miike en 4 films (Spectrum Films, coffret Blu-ray/DVD)
Miike est un des cinéastes les plus prolifiques de sa génération. Si le commun des mortels cinéphiles le connaît principalement pour son incroyable Audition, peu connaissent la grosse centaine de longs-métrages (à la qualité variable) du réalisateur japonais. Spectrum y remédie avec ce beau coffret comprenant quatre films de gangsters en Blu-ray – dont First Love, le dernier nommé à Cannes en 2019, et d’autres moins connus. Le tout accompagné d’un bouquin pour mieux saisir cet auteur insaisissable.
The House (Skinamarink) de Kyle Edward Ball (ESC, Blu-ray/DVD)
Le film le plus expérimental de 2023 et du cinéma horrifique de ces dernières années. Il faut s’accrocher pour entrer dans ce long-métrage fauché, mais l’expérience ne pourra que vous marquer.
The Soong Sisters de Mabel Cheung (Spectrum Films, Blu-ray)
Fresque féministe historique et présenté pour la première fois chez nous, The Soong Sisters raconte l’histoire vraie et assez incroyable, il faut le reconnaître, de trois sœurs qui épouseront chacune des figures majeures de l’histoire politique de la Chine du XXe siècle. Et comme d’habitude chez Spectrum, le Blu-ray est accompagné d’un autre film moins connu du même cinéaste, ici Eight Taels of Gold. Deux grands moments de cinéma, donc.
Un métier sérieux de Thomas Lilti (Le Pacte, Blu-ray/DVD)
Après sa trilogie sur la médecine, le cinéaste Lilti s’attaque au métier de prof avec une certaine justesse et une certaine beauté. Le tout porté par un très gros casting qui fonctionne de bout en bout.
Visage écrit de Daniel Schmid (Carlotta, Blu-ray)
Film hybride et étrange mais résolument époustouflant de beauté, Visage écrit virevolte entre la fiction et le documentaire, entre Japon contemporain et Japon d’antan. Réalisée par un cinéaste suisse (!) et portée par Tamasaburo Bando, l’acteur de L’Étang du démon, c’est la curiosité dont vous avez besoin.
24 heures à New York de Vuk Lungulov-Klotz (Blaq Out, DVD)
24 heures dans la peau d’un jeune homme trans qui va devoir confronter son père chilien peu éveillé sur les questions de genre, un ex-petit ami et une demi-sœur de 13 ans. Intense, mais terriblement beau.