De David Bowie au Wu-Tang Clan, la passion et la férocité des parties d’échecs célébrées dans un livre photo

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© Lev Polikashin/Sputnik ; © 1968 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

130 années de joueur·se·s stratèges et concentré·e·s sont compilées.

A voir aussi sur Konbini

C’est une impressionnante archive que nous donne à voir l’ouvrage photographique Chess Players. 130 années sont repassées au fil de ses pages, rendant hommage aux joueur·se·s d’échecs redoutables. Que ce soit dans l’espace à bord de la fusée Soyouz, sur une bouée dans la mer, au cœur du blizzard moscovite, au beau milieu de tranchées durant la Première Guerre mondiale ou par terre dans une rue d’Alger, tous les lieux sont bons pour faire filer son Fou et roquer son Roi.

Publicité

Chess Players regorge d’histoires, de paraboles, de métaphores et d’images. “Qu’est-ce que les échecs ? La réponse est évidente, hein ? C’est un jeu. Mais à travers l’Histoire, ils ont souvent revêtu un autre sens, des significations métaphoriques […] pour expliquer la morale et la place des gens dans la société. […] Marcel Duchamp […] a dit : ‘Tous les artistes ne sont pas des joueurs d’échecs mais tous les joueurs d’échecs sont des artistes.’ Anatoli Karpov […] a opiné que ‘les échecs, c’est tout : un art, une science et un sport’ tandis que Bobby Fischer, qui a précédé à Anatoli Karpov en tant que champion du monde, a déclaré de manière plus succincte : ‘Les échecs, c’est la vie, […] c’est une guerre sur un plateau’.”

Publicité

Art de jeu populaire, les échecs touchent toutes les couches sociales et ont marqué notre culture sur le petit écran (par exemple, dans The Queen’s Gambit ou plus récemment, la série sur Garry Kasparov, Rematch) ou le grand écran grâce à Steve McQueen, Faye Dunaway, Humphrey Bogart, Lauren Bacall et James Dean. Au-delà de ces fictions, les joueur·se·s d’échecs sont de vraies stars de notre monde : Magnus Carlsen, Maxime Vachier-Lagrave, Judit Polgár, Nona Gaprindashvili… Le maître d’échecs indien Viswanathan Anand signe même un texte dans les pages de cet ouvrage, préfacées par le journaliste expert Dylan Loeb McClain. Un petit condensé de pop culture à la sauce cérébrale qui nous fait découvrir des passions insoupçonnées chez le Wu-Tang Clan, David Bowie, Charlie Chaplin, Bob Dylan, John Lennon, Dizzy Gillespie, Donna Summer, Yoko Ono, Lénine et même Che Guevara.

Publicité

Anatoli Karpov, champion du monde, dans un jeu de démonstration au XVIIe Congrès du Komsomol, URSS, 1978. (© Vladimir Rodionov/Sputnik)
Vacancier·ère·s en mer Noire, 1967. (© DR
Des hommes jouant aux échecs dans une rue d’Alger, 1899. (© Missouri Historical Society, St. Louis)

Publicité

Une partie d’échecs dans la neige, à Moscou, dans les années 1950. (© DR)
Le 14 juin 1970, un jeu se jouait entre deux cosmonautes en orbite autour de la Terre et du centre de contrôle. L’échiquier utilisé par les cosmonautes était en plastique avec des encoches spéciales pour les pièces, de sorte qu’elles pouvaient glisser ou être déplacées sur le côté sans qu’elles ne flottent dans les airs quand elles étaient saisies. La partie s’est terminée par un match nul après quatre tours et 35 coups. (© Lev Polikashin/Sputnik)
La couverture de “Chess Players”, aux éditions FUEL (en partenariat avec World Chess et FIDE). Ici, l’acteur Steve McQueen joue aux échecs dans le film “Thomas Crown”. (© 1968 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.)

Publicité

Chess Players est publié aux éditions FUEL, en partenariat avec World Chess et FIDE, qui fête ses 100 ans cette année.