On récapitule : une nature morte représentant un plateau garni de mets a été découverte à Pompéi, et elle fait jaser les historiens. Dit comme ça, il n’y a rien d’exceptionnel. Les peintures murales sont monnaie courante dans l’ancienne ville romaine. Depuis son ensevelissement en l’an 79, bon nombre ont déjà été recensées parmi les décombres. Il y a même un style pictural qui tient son origine de ces trouvailles : le “pompéien”.
Publicité
C’est quand on se rapproche de la fresque que l’affaire devient intéressante. La nature morte se dévoile : coupe de vin, grenades, dattes, pizza… Pizza ?! C’est en effet cet élément de la composition picturale qui a interpellé les historiens de l’art.
Publicité
Pompéi est situé en Italie, à côté de Naples, capitale de la pizza. À s’y méprendre, on pourrait donc céder à l’illusion et penser qu’il s’agit bel et bien d’une pizza, mais l’histoire raconte autre chose. Certains professionnels se sont penchés sur le sujet :
“Ce que l’on voit sur cette peinture pompéienne datant d’il y a 2 000 ans ressemble à une pizza, mais évidemment ce n’en est pas une, puisqu’il y manque certains des ingrédients les plus caractéristiques comme les tomates et la mozzarella“, explique dans un communiqué la direction du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Publicité
“Impossible de ne pas penser à la pizza, née comme un plat “pauvre” dans l’Italie méridionale, qui a désormais conquis le monde et est servie même dans des restaurants étoilés”, a commenté le directeur du site de Pompéi, l’Allemand Gabriel Zuchtriegel.
Alors, pizza ou pas pizza ?
Techniquement, la pizza moderne, composée de tomates et de mozzarella, apparaît à la fin du XVIIIe siècle, à Naples. Les dates ne concordent donc pas. L’origine de ce semblant de pizza pourrait en revanche provenir des traditions de la région.
Publicité
De nombreux ouvrages historiques révèlent que, plusieurs millénaires avant la naissance de l’Italie, les régions pauvres du bassin méditerranéen utilisaient déjà des morceaux de pain rond et plat, qu’ils accompagnaient ou non d’ingrédients. C’est donc potentiellement cette tradition culinaire qui est représentée sur la fresque.
Donc non, la nature morte ne représente pas une quatre fromages. Il est en revanche possible que cela s’apparente à l’ancêtre de la pizza, même si rien n’est moins sûr. Certains historiens supposent même qu’il s’agit en réalité d’une corbeille de fruits :
Publicité