Est-ce qu’on a le droit de fonder une famille si on ne correspond pas au schéma traditionnel, cher à la Manif pour tous, du “un papa + une maman” ? Légalement, oui, la France a heureusement fait quelques avancées notables sur ce front ces dernières années, notamment avec l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels ou la possibilité d’avoir recours à la procréation médicalement assistée pour les femmes célibataires ou lesbiennes.
Publicité
Mais est-ce suffisant ? Dans les faits, de nombreux obstacles existent encore, comme la liste d’attente d’un an minimum pour accéder au don de sperme dans un projet de PMA. Mais au-delà de ces barrières qui peinent encore à sauter, ce qu’interroge le réalisateur Océan dans son docu-série pour France.tv Slash, c’est d’abord le sens profond de la “famille”. Peut-on “faire famille”, pour reprendre le titre, quand on est une femme en couple avec une autre femme ? Ou deux hommes ensemble ? Et pourquoi ce serait conditionnel au couple, d’ailleurs ? Est-ce que ça a du sens aussi si on est une femme seule ? Et si on veut élever un enfant avec son meilleur ami ? Et est-ce que l’amitié peut être un socle pour une famille ?
Publicité
Toutes ces questions et plus encore, Océan et sa BFF, la comédienne et podcasteuse Sophie-Marie Larrouy (ou SML), se les posent dans Océan : Faire famille. Elle est une femme célibataire de 38 ans qui s’interroge sur son désir d’enfant et lui, qui vit sur le même palier, est un homme trans qui souhaite l’accompagner dans son parcours. Toutes les possibilités sont explorées. Le duo, qui nous invite dans son intimité, part à l’assaut de l’hétéronormativité et ses injonctions. Comment y échapper ? En discutant avec d’autres familles qui s’en sont affranchies par la force des choses.
Publicité
De rencontre en rencontre, SML et Océan s’attardent sur le vécu de proches ou de connaissances pour mieux envoyer valser le sacro-saint modèle familial. On peut “faire famille” seul·e, à deux (deux femmes, deux hommes) ou plus, en portant ou pas son bébé et en lui transmettant ou non son patrimoine génétique, en adoptant un enfant… Il y a mille façons de se détourner des schémas les plus conservateurs, les seuls auxquels la Manif pour tous aimerait qu’on se conforme.
Océan avait déjà réalisé deux premières saisons sur la transidentité, dont la première était consacrée à son parcours de transition. Ici, et durant cinq épisodes touchants, doux et philosophiques, on embarque dans cette quête de sens qui pose les bonnes questions, n’apporte pas forcément toujours les réponses attendues, mais résonnera à coup sûr chez beaucoup de monde.
Océan : Faire famille, c’est à découvrir gratuitement sur France.tv.
Publicité