“Où pourrions-nous faire l’amour ? Sur le toit du soleil ? Dans un champ de fleurs ?” commence My Love, un livre signé de Niki de Saint Phalle, sorti en 1971. Aujourd’hui éditée par Gallimard dans sa forme originale de livre-accordéon se déployant comme une frise chronologique, cette œuvre s’attache à raconter, en mots, dessins, couleurs et légèreté, une histoire d’amour. Laquelle ? Celle qu’elle a vécue avec Harry Mathews, son premier mari ? Ou plutôt celle avec l’artiste Jean Tinguely, qu’elle ne quittera jamais et avec qui elle s’est mariée l’année de la publication de cet ouvrage ? Ou bien est-ce une liaison avec un amant énigmatique ? Peu importe, car c’est une émotion universelle que Niki de Saint Phalle veut provoquer, autour du sentiment amoureux et ses différentes étapes : du désir à la rupture.
Publicité
C’est à la mort de ses parents que l’artiste franco-états-unienne s’est lancée dans ce cycle autobiographique créatif et salvateur. Traces revient sur son enfance, sa relation avec ses parents et New York, dans un tourbillon d’imagination. Mon Secret s’attaque à l’inceste dont elle a été victime et qu’elle confie dans une lettre adressée à sa fille. Harry et moi : les années en famille, 1950-1960 raconte la période de son mariage avec Harry Mathews, avec qui elle a eu deux enfants avant que sa carrière n’explose à Paris. My Love s’inscrit dans cette urgence d’écriture de soi qu’a connue Niki de Saint Phalle.
Publicité
Dans cette intrigue rêveuse, la femme tombe amoureuse, se balade sur une plage avec son petit ami, lui déclare son amour, l’interroge sur ce qu’il préfère chez elle (“ses yeux, son nez rigolo, son cerveau”, ou plutôt “ses hanches” ?), pense à avoir un enfant, voit ses démons la poursuivre jusque dans son lit conjugal… jusqu’à ce que “la pluie”, “le temps”, l’incertitude et la tristesse viennent perturber son écosystème sentimental. Les Nanas, les fleurs, les animaux sauvages, les soleils et étoiles trépident et se pressent de page en page. Comme la boîte placée dans son cœur, dans laquelle Niki de Saint Phalle a enfermé “à jamais” les pétales de cet amour, My Love nous amène, nous aussi, à nous remémorer nos histoires d’amour passées.
Publicité
Publicité
My Love, de Niki de Saint Phalle, est publié aux éditions Gallimard.