Avant de commencer la lecture de cet article, il est impératif d’avoir pris connaissance de cette explication et des stories Instagram de Natasha St-Pier et Inès Reg pour contextualiser les faits, confronter les deux versions. En attendant d’autres témoignages pour corroborer les dires des deux artistes et les rushes de la production (même si on doute qu’elle accepte de les diffuser), on s’est dit que ce qui avait, à l’origine, créer ce beef, c’était l’incompatibilité émotionnelle et comique des deux.
Publicité
Ça s’explique – en partie – à travers leurs ciels de naissance. Pour notre méthodologie, nous allons analyser leur signe solaire, leur Vénus (reflet des relations amicales, amoureuses et familiales) et leur Mars (qui représente le conflit, la guerre) – au risque que tout ceci soit un énorme effet Barnum.
Publicité
Inès Reg : Cancer, Vénus Lion, Mars Taureau
20 juillet 1992 (née à Grigny, France). Lune : Poissons.
Publicité
Le Cancer est un signe d’eau empathique, au monde intérieur riche et fort et qui vit ses émotions à 100 %. Elles font aussi de vraies artistes : doit-on vous rappeler que notre Cancer nationale, Justine Triet, rafle en ce moment tous les plus prestigieux prix pour Anatomie d’une chute, à l’instar des performances toujours favorites d’Inès Reg dans Danse avec les stars, qui remportent les Oscars de nos cœurs ?
Face au conflit, le crabe se met dans sa coquille, serre sa colère et attend que la tempête de sable passe. C’est à peu de chose près la réaction d’Inès Reg qui semble avoir voulu vivre son affliction de l’intérieur, d’après sa version, sans trop la partager aux autres, sans trop montrer ses fragilités (les dissimulant dans sa carapace) et en jouant la distance plutôt que la confrontation frontale que Natasha St-Pier attendait d’elle.
Le Cancer peut aussi être très rancunier : il peut pardonner mais n’oubliera jamais. Après leur beef, la comédienne s’est apaisée et a joué le jeu le temps d’une vidéo promotionnelle pour l’émission. Il est clair qu’à ce moment-là, Inès Reg prenait sur elle pour le bien des autres et qu’elle n’était évidemment pas passée à autre chose. La comédienne raconte aussi qu’elle n’a cessé de pleurer lors du prime Bollywood : le Cancer, régi par la Lune et surtout quand il est doublé d’une Lune Poissons comme dans ce cas-ci, parle ce langage-là. Malgré sa lutte intérieure pour ne rien laisser sortir, sa vulnérabilité finit toujours par transparaître et à raison.
Publicité
Cette agression verbale dont elle l’accuse et tout ce qu’elle a provoqué étaient trop difficiles à porter, d’autant plus qu’elle ne semble avoir eu aucun soutien en interne. Nous voyons évidemment les émotions d’Inès Reg dans ses stories Instagram, où elle tente de se contenir, a parfois du mal à trouver ses mots, dénonce le racisme ambiant, est attristée de passer pour le bourreau de l’histoire.
Dans sa position, il est difficile, et c’est le cas pour tous les signes, de ne pas réagir avec émotion. En Vénus, donc dans le relationnel, Inès Reg est Lion, un signe chaleureux qui supporte difficilement le déshonneur, surtout quand il est public. Et en Mars, dans le conflit, elle est Taureau, un signe terre à terre qui la rend fixe : si elle ne veut pas te parler, elle ne te parlera pas.
Publicité
Revenons au signe solaire : le Cancer est aussi un signe tourné vers le souvenir, le passé. Sur le lieu de sa prise de parole, Inès Reg précise qu’elle se trouve dans sa cuisine, à la table même où elle a passé le coup de fil lui annonçant que Natasha St-Pier avait déposé une main courante contre elle. Ce n’est pas un hasard si la comédienne retourne à cet endroit même, alors que la chanteuse a changé de pièce pour ses deux prises de parole. Les lieux ont une mémoire pour nos ami·e·s Cancer.
Natasha St-Pier : Verseau, Vénus Verseau, Mars Poissons
10 février 1981 (née à Bathurst, Canada). Lune : Taureau.
Publicité
Commentons immédiatement le lieu de sa prise de parole : il y en a eu deux. Natasha St-Pier a annoncé sa prochaine communication dans ce qui semble être son bureau et l’a réalisée ensuite dans une sorte de salle à manger. Rien que cette prise de parole en deux temps, bien planifiée, témoigne de l’esprit procédurier du Verseau, un signe d’air au sang froid – contrairement à ses pendants plus chaotiques que sont le Gémeaux et la Balance. On peut même voir des classeurs bien ordonnés dans le fond de sa story d’annonce, le rendez-vous est donné à 21 heures, c’est efficace et direct.
Pour sa prise de parole, Inès Reg dit avoir suivi son instinct et ne pas en avoir parlé à la production, contrairement à Natasha St-Pier qui semble, elle, guidée par son manager dans chacun de ses mouvements. Ses réactions paraissent bien réfléchies, bien mesurées, bien calculées et bien accompagnées, comme en atteste la voix qui l’encourage d’un “Parfait !”, qu’on entend en fond de sa vidéo justificative.
Son langage corporel, ses mains jointes qui coupent l’air, pèsent le poids de chacun de ses mots et révèlent son sang-froid. Elle ne se laisse pas aller à l’émotion : vous l’aurez compris, les Verseau n’ont pas du tout le même langage émotionnel que les Cancer et ne sont pas les meilleurs dans le partage d’émotions. Sa Lune Taureau renforce ce côté très terre à terre. Le Verseau est aussi un signe guidé par la communication car il est fait d’air. Sa planète est Uranus, empreinte de renouveau, d’idéaux et de l’avenir.
Doublée d’une Vénus Verseau, la chanteuse a essayé à maintes reprises de gérer la situation de manière diplomate, autour d’un café et de contacter Inès Reg, qui avait besoin de temps et de distance et de rester dans sa coquille pour s’apaiser. Tournée vers l’avenir, Natasha St-Pier voulait voir les tensions se décanter pour pouvoir aller de l’avant.
Dans le conflit, son Mars est en Poissons, ce qui ajoute une dose émotionnelle. Natasha St-Pier n’est pas simplement un robot de sang-froid, elle a aussi présenté des excuses répétitives à Inès Reg par textos, dit avoir été affectée par la situation, même si elle ne sort pas les larmes comme un Poissons le ferait. Revenons ici au Verseau et à l’acte du dépôt de main courante, sorti un peu de nulle part.
Le Verseau est un signe tourné vers la justice : ce sont de très bon·ne·s avocat·e·s, juges ou magistrat·e·s. De ce fait, Natasha St-Pier semble avoir voulu se rendre justice en ayant recours, après avoir tenté tous les autres moyens, à la voie juridique. C’est l’acte le plus Verseau (et le plus Balance) du monde : faire appel à des instances tierces pour régler un conflit intime.