Créer sa série télé sur mesure ? C’est possible avec l’IA (mais complètement dangereux)

Publié le par Yaëlle Boutalha,

©HBO

Ce "Netflix de l’IA" génère des animations que l’on peut assembler pour former un épisode inédit.

A voir aussi sur Konbini

La start-up californienne Fable Studio vient de lancer Showrunner, une plateforme de streaming révolutionnaire. Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs peuvent créer leurs propres épisodes de séries animées en entrant simplement des instructions textuelles.

Publicité

Cette innovation soulève déjà de vives inquiétudes chez les professionnels du secteur. En 2023, les scénaristes avaient déjà mené une grève contre l’utilisation croissante de l’IA, craignant qu’elle ne remplace leur travail créatif. L’arrivée de Showrunner alimente ces peurs. Un journaliste du Guardian s’interroge sur l’objectif même de ce type d’innovation, jusqu’à y voir un moyen de réduire la main-d’œuvre humaine, pour mieux réduire les coûts de production.

Publicité

Au-delà de la menace sur l’emploi, c’est la déshumanisation du processus créatif qui est remise en cause. En permettant de générer automatiquement des épisodes, Showrunner pourrait sonner le glas du métier de scénariste tel qu’on le connaît. Une IA peut-elle réellement capturer la subtilité des émotions humaines et la complexité des intrigues ? Rien n’est moins sûr.