Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron le 29 avril dernier, le couvre-feu de 21 heures va être décalé à 23 heures à partir de ce mercredi 9 juin. Pour les lieux de culture, c’est une nouvelle bulle d’oxygène.
Publicité
Les salles obscures avaient déjà repris de belles couleurs à leur réouverture avec un box-office impressionnant malgré les jauges très contraignantes et l’absence de blockbusters américains. Une semaine après avoir levé leur rideau, elles avaient déjà accueilli plus de deux millions de Français.
Publicité
Dès ce soir, les règles changent donc une dernière fois (espérons-le) : avant la levée définitive des restrictions le 30 juin prochain, les cinémas pourront donc compter sur une séance supplémentaire, celle traditionnellement programmée autour de 21 heures et souvent plébiscitée par les spectateurs. Aussi, ils pourront accueillir davantage de public puisque la jauge à 35 % est étendue à 65 %. Ainsi, ce seront désormais deux fauteuils (au lieu d’un) sur trois qui pourront être occupés.
Dernier assouplissement prévu : la vente de pop-corn. Si le port du masque reste en vigueur, les cinémas seront autorisés à vendre du pop-corn en salles. Anecdotique ? Pas vraiment puisque la vente de confiseries est une source de revenus non négligeable pour les salles obscures. L’occasion de découvrir Le Discours ou Nomadland, en salles aujourd’hui, dans des conditions plus sereines.
Publicité