Compter des grains de riz, ouvrir ses sens : l’artiste Marina Abramović inaugure sa plus grande expo immersive à ce jour

Publié le par Konbini avec AFP,

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Avec "Transforming Energy", la performeuse serbe promet une expérience inédite et "très radicale".

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S’allonger dans des baignoires remplies de fleurs séchées, se retrouver avec une longue chevelure au-dessus de la tête… L’exposition à Shanghai de l’artiste serbe Marina Abramović, sa première en Asie, propose une expérience “totalement immersive”. Marina Abramović, 77 ans, est mondialement connue pour ses performances, comme sa longue marche de 90 jours sur la Grande Muraille de Chine en 1988, au nom de l’art.

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“Transforming Energy”, qui se tient jusqu’au 28 février 2025 au Musée d’art moderne de Shanghai, est la plus grande exposition jamais organisée par Marina Abramović. Elle est “très différente de toutes les expositions qui ont jamais été conçues” et “très radicale”, avait promis l’artiste. “Chaque élément de cette exposition invite notre public à y participer”, explique à l’AFP Shai Baitel, commissaire de l’exposition, ajoutant : “L’œuvre d’art est incomplète si le public ne s’y connecte pas.”

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Pour l’œuvre Counting the Rice (“compter le riz”) par exemple, le public assis devant des petites tables doit séparer des grains de riz blancs des grains noirs d’un petit monticule, les compter et inscrire le résultat sur un papier qu’il pourra rapporter chez lui. À un autre étage du musée, les visiteur·se·s sont invité·e·s à ranger leur téléphone et à utiliser un casque anti-bruit, le tout en répétant des gestes, comme fermer ou ouvrir une porte. “Je veux vraiment qu’il y ait une détox de technologie dans ce spectacle”, a expliqué à l’AFP Marina Abramović.

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“Incroyables”

“La latitude et la perspective de son travail sont incroyables, je pense qu’elle est géniale”, souligne une visiteuse de 43 ans, qui avait déjà vu son travail à New York. “Je n’aurais jamais pensé qu’elle exposerait un jour en Chine”, ajoute-t-elle. Un autre visiteur de 24 ans explique avoir été particulièrement frappé par une œuvre invitant le public à se tenir au milieu d’une structure comportant des cristaux, dans une pièce parsemée de copeaux de bois odorants.

“J’ai fermé les yeux pour sentir l’énergie des cristaux, et même si je ne la sentais pas, je me suis senti très détendu”, explique le jeune homme qui avait découvert pour la première fois cette artiste à l’école. Outre des dizaines de nouvelles œuvres, l’exposition retrace aussi la marche sur la Grande Muraille de Chine, à travers plus d’un millier de photos et vidéos.

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Marina Abramović s’est fait connaître avec des performances audacieuses, qui repoussent les limites et effacent la frontière entre le corps de la performeuse et son art, souvent avec l’assistance du public. En 2010, assise sur une chaise du Musée d’art moderne (MoMA) de New York qui lui consacrait une exposition, elle avait vu défiler plus de 1 500 personnes sur plusieurs mois.

Dans une autre de ses performances les plus célèbres, Rhythm 0, en 1974, elle était restée assise immobile sur une chaise pendant six heures pendant que le public avait à sa disposition 72 objets à “utiliser” – dont des fleurs, des couteaux et un pistolet – sur elle comme bon lui semblait. Certains membres du public avaient fini par se montrer violents, comprenant qu’ils pouvaient agir en toute impunité.