Comment une simple phrase de Billie Eilish lui a valu les foudres des fans de Taylor Swift

Publié le par Flavio Sillitti,

© Kevin Mazur

Billie Eilish et Taylor Swift, c’est la guerre ?

A voir aussi sur Konbini

Dans la saga “le monde entier adore monter les femmes les unes contre les autres”, voici l’épisode Taylor Swift versus Billie Eilish. Les deux superstars, à qui tout semble sourire ces dernières années, ont toutes les deux récemment sorti un disque, THE TORTURED POETS DEPARTMENT pour la première et HIT ME HARD AND SOFT pour la seconde, et se disputent actuellement la première place des charts. Histoire de rajouter du piment à cette rivalité commerciale, Internet semble avoir décidé de monter l’une contre l’autre les fanbases de l’une et l’autre popstar. Attention, drama.

Publicité

Tout a commencé en mars dernier, avec un coup de gueule de Billie Eilish dans les colonnes du média Billboard, dénonçant l’impact environnemental de la production excessive de vinyles, et notamment des nombreuses variantes d’un même disque, commercialisées par plusieurs artistes pour augmenter leurs ventes.

Publicité

Si la chanteuse a précisé à ses fans qu’elle ne visait personne en particulier dans l’article, les Swifties ont rapidement senti leur idole prise pour cible, notamment au vu de ses innombrables déclinaisons de vinyles à chaque sortie, mais aussi pour son statut notoire de private jet queen. Si la situation était retombée depuis, une phrase de Billie lors d’un live avec ses fans a ravivé le potin et les Swifties sont en furie.

“Un concert de trois heures ? Personne ne veut de ça.”

C’est au cours d’une discussion avec ses fans sur l’application Stationhead que Billie a déclaré, en réponse à une fan qui lui a demandé si elle allait interpréter l’entièreté de son album sur sa prochaine tournée : “Je ne ferai pas un concert de trois heures, c’est littéralement psychotique. Personne ne veut de ça. Vous ne voulez pas de ça. Je ne veux pas de ça. Je ne veux même pas de ça en tant que fan. Même mon artiste préféré dans le monde, je n’ai pas envie de l’écouter chanter pendant trois heures.”

Publicité

Évidemment, Internet a rapidement lié le commentaire de Billie Eilish à la tournée pharaonique de Taylor Swift, à savoir son “Eras Tour”, dont la durée des shows avoisine les trois heures, trois heures et quart de performance.

Si beaucoup accusent la chanteuse d’ingratitude, que d’autres crient à la déformation d’information, jugeant que les propos de Billie Eilish sont sortis de leur contexte et que le reste suspecte une stratégie promotionnelle pour booster les ventes de l’une et l’autre chanteuse, une chose reste certaine : on n’a pas fini de voir l’industrie de la musique capitaliser sur les rivalités féminines. Et c’est bien dommage.

Publicité