Chemise élimée, bracelet, brosse à cheveux… Depuis dix ans, Jody Servon et Lorene Delany-Ullman documentent les objets de personnes décédées conservés par leurs proches.
A voir aussi sur Konbini
Avez-vous déjà retenu vos larmes face à un yaourt abandonné dans le frigo d’un·e proche décédé·e, dont la date de péremption dépasse la durée de son existence ? Étouffé un pleur face au tissu élimé d’un vêtement ayant appartenu à un parent disparu ? Si oui, la lecture de Saved: Objects of the Dead devrait vous toucher dès les premières pages. Sinon, l’accumulation des images et témoignages rassemblés par l’artiste Jody Servon et l’autrice Lorene Delany-Ullman devrait tirer quelques émotions aux plus récalcitrant·e·s.
Publicité
Depuis plus de dix ans, la première immortalise des objets ayant appartenu à des personnes décédées et conservés par leurs proches. À partir de ces images, la seconde rédige de courts poèmes en prose, inspirés des confidences des proches en question. Le duo a rassemblé ces objets et mots afin de donner corps au deuil et de rappeler que ce dernier peut aussi être empreint de nostalgie et de joie. De plus, rappelle la maison Artsuite, qui édite le livre, l’ouvrage rappelle que “les possessions matérielles aident à abriter les souvenirs”.
Publicité
Ces récits visent également à renverser l’idée occidentale selon laquelle le deuil se vit seul·e. Le partage de souvenirs est généreux et instructif, plus que tire-larmes. Prise individuellement, chaque image serait potentiellement trop dure à soutenir mais, collectivement, elles partagent plutôt un message d’espoir, une lumière qui rappelle que, si deuil il y a, c’est bien parce qu’il y a toujours de la vie.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre Saved: Objects of the Dead de Jody Servon et Lorene Delany-Ullman estpublié chez Artsuite.