Comment la saison 8 de Game of Thrones a failli devenir… une série de vidéos TikTok filmées à la verticale

Publié le par Adrien Delage,

© HBO

Les patrons de HBO avaient demandé aux showrunners de GoT de filmer les épisodes à la verticale, pour que les fans puissent les regarder sur leur téléphone.

A voir aussi sur Konbini

Depuis quelques semaines, David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs et showrunners de Game of Thrones, font le tour du monde et des médias pour la promotion de leur prochaine série, Le Problème à trois corps, attendue sur Netflix le 21 mars prochain. À cette occasion, les journalistes en profitent pour gratter un max d’anecdotes sur les coulisses de la série monstre, et WSJ Magazine vient de gagner à ce petit jeu avec une info lunaire.

Publicité

Fin 2018, quelques mois avant le tournage de la huitième et dernière saison de GoT, les grands pontes d’AT&T, les actionnaires majoritaires de HBO, ont fait une demande pour le moins surprenante aux showrunners. Il leur a été demandé s’il était possible de tourner la saison 8 à la verticale, afin de diffuser potentiellement les épisodes sur… les téléphones des fans. Une idée qui, sans surprise, n’a pas vraiment plu aux intéressés :

Publicité

“La firme a également proposé de faire des mini-épisodes à consommer comme des snacks. Pour nous, c’était la preuve d’un dysfonctionnement institutionnel. Et ce genre de dysfonctionnement tue plus de projets que n’importe quoi d’autre. Lorsque vous signez un contrat de cinq ans avec un diffuseur, vous souhaitez que son organisation reste stable pour faire votre travail sereinement. On n’imaginait pas que la chaîne allait être rachetée par une énorme compagnie de téléphones. Il était donc essentiel de trouver la voie la plus douce dans cet océan d’incertitudes.”

Weiss et Benioff font référence au rachat de Time Warner, auquel appartient HBO, par le géant du mobile AT&T en 2016. Vous l’aurez compris, l’idée de découper Game of Thrones en épisodes à la verticale était intéressée pour promouvoir leurs produits. Par ailleurs, la firme américaine aurait clairement surfé sur le succès fulgurant de TikTok, qui est devenue l’application la plus téléchargée au monde en 2020, seulement un an après la diffusion de la saison 8.

Publicité

Autre anecdote qui devrait agacer un peu plus les détracteurs de GoT, et alors que George R. R. Martin voulait au moins onze saisons, Weiss et Benioff ont failli transformer les saisons 7 et 8 en une trilogie de films. Oui, Game of Thrones aurait pu se terminer sur grand écran, avec pas moins de treize épisodes racontés en l’espace de quelques heures. Si vous trouviez ce chapitre final plutôt rushé, alors imaginez si les deux showrunners s’en étaient tenus à leur plan de base. Heureusement, HBO a mis son veto en leur rappelant que leur sigle signifiait bien “Home Box Office” et non “Away Box Office”…