Vous connaissez forcément Lofi Girl, cette fameuse youtubeuse animée, qui étudie paisiblement dans sa chambre avec son chat en écoutant de la musique lo-fi relaxante. Avec 11,6 millions d’abonnées en 2022, cette chaîne française rencontre un énorme succès sur YouTube depuis 2017. La recette de sa réussite ? Proposer de la musique 24 heures/24 avec une ambiance paisible pour se concentrer. Remède parfait pour les personnes ayant une tendance à procrastiner pendant leurs études.
Publicité
Publicité
Figurez-vous que ce phénomène n’est pas uniquement propre à notre bonne Lofi Girl. Il y a aussi des vidéos de (vraies) personnes qui étudient : c’est le phénomène “study with me”. Le concept est de se filmer pendant deux à quatre heures d’affilée en train d’étudier afin de pousser des personnes à faire de même.
Publicité
@liaslens the study buddy tiktok and discord community is growing so fast w so many kind ppl! thank y’all for 11K!!💗🥺 #studywithme #studytok #college #premed ♬ original sound - mina
Le succès de ce phénomène peut être expliqué par deux théories psychologiques : l’effet parasocial et la contagion émotionnelle. L’effet parasocial est le fait de tisser des liens avec un personnage de fiction, des influenceurs et influenceuses ou des célébrités. Ce lien permet aux abonnés de s’identifier à ces personnages et donc de se motiver à faire la même chose qu’eux — dans ce cas : étudier. À son tour, la contagion émotionnelle est le fait de se sentir. Ici, la concentration. Dans les commentaires, beaucoup de gens ont l’air d’avoir vu les fruits de cette trend :
Annemarie à Study MD : “Hello, je voulais juste te remercier rapidement : ça fait 15 mois que je révise pour mon bac avec tes vidéos. Tous les jours, tu m’as motivée et aujourd’hui je viens de recevoir mes résultats : je suis la meilleure étudiante de mon année et je suis très reconnaissante. Je pense que je dois beaucoup de ma réussite à toi et tes vidéos !”
Publicité
Natural Flow à Study MD : “J’adore tes vidéos. En ce moment, j’ai repris l’école après avoir travaillé à 100 % pendant plusieurs années et je dois dire que ça n’est pas facile, mais tes vidéos m’ont vraiment aidée à surmonter des problèmes comme la concentration, mes niveaux d’énergie et mon inspiration en général pour que cette transition fonctionne bien. Alors merci beaucoup et je te souhaite beaucoup de chance dans tes étudies, mon ami”.
Depuis le Covid, cette trend a gagné en popularité. En effet, avec l’isolement et les mesures de distanciation, de plus en plus de personnes ont eu du mal à se concentrer et à se motiver enfermées dans leur chambre. Aujourd’hui, même dans une époque “post-confinement”, le phénomène continue. On voit de plus en plus de “craft with me” (en français : “bricole avec moi)”, “sleep with me” (en français : “dors avec moi”) ou encore “cook with me” (en français : “cuisine avec moi”).
Publicité