Cillian Murphy, qui vient de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans un film, pour Oppenheimer, est aussi connu dans le monde entier pour avoir interprété le rôle-titre de la série Peaky Blinders. Sauf que ça a failli lui passer sous le nez car il n’était que le second choix pour incarner Tommy Shelby. Impensable… et pourtant.
Publicité
Steven Knight révèle en effet qu’il avait deux noms en tête pour initialement incarner le gangster : celui de l’acteur irlandais, et celui de la star du cinéma d’action, Jason Statham. Il raconte les avoir rencontrés à Los Angeles pour parler du rôle et, qu’à la suite de ces entretiens, son choix s’était porté sur Jason Statham.
Publicité
Selon lui, l’acteur aurait une telle présence physique, une telle dégaine de mec dur à cuire, qu’il était facile de l’imaginer dans la peau du chef du clan Shelby. Cillian Murphy, lui, est dans la vraie vie beaucoup plus doux et composé mais, sentant que le rôle lui échappait, ce dernier aurait envoyé un SMS à Steven Knight après leur rencontre. Un message qui disait : “Souviens-toi : je suis un acteur”.
Le showrunner a fini par admettre que Cillian Murphy, bien qu’introverti, était capable, dans son art, d’incroyables transformations. Il était évidemment parfait pour jouer ce personnage complexe et plein de nuances. Le reste de l’histoire, on le connaît : c’est lui qui a finalement été choisi pour camper Tommy Shelby durant les six saisons de Peaky Blinders, pour notre plus grand plaisir.
Publicité