Comment Bruno Mars est devenu l’artiste le plus écouté au monde sans sortir d’album ?

Publié le par Simon Dangien,

Kevin Mazur/Getty Images for SelvaRey

Ce bon vieux Bruno a plus d’un tour dans son sac.

A voir aussi sur Konbini

Sur Spotify, épées, lances et autres arbalètes sont de mise dans une guerre qui fait rage tout là-haut. Là-haut, c’est le sommet d’une pyramide où seuls quelques artistes ont le privilège de siéger, le top streaming. Réunir le plus d’auditeurs mensuels, c’est la clé du succès et de la réussite commerciale d’une œuvre. En mars 2023, The Weeknd réalisait la prouesse de devenir le premier artiste à dépasser la barre symbolique des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Le Canadien réunit un nombre d’écoutes impressionnant avec de nombreux morceaux addictifs qui n’en finissent pas de gagner en streams.

Publicité

Après une belle bataille avec Billie Eilish, on pensait le règne d’Abel établi, mais que nenni. Le monde de la musique est aussi féroce et tournoyant que Pegasus, reine incontestée des toupies Beyblade. Mais qui vient alors troubler la tranquillité du roi des plateformes ? Vous le connaissez bien, c’est Bruno Mars. Nouveau détenteur du record avec ses 120 862 858 auditeurs mensuels, il est adepte d’une recette (presque) magique lui permettant de glaner plus d’auditeurs que tous ses autres compères.

Publicité

La carrière de Bruno Mars n’est plus à refaire. Hitmaker incontestable, artiste, interprète et show-man de génie, Bruno marche sur l’eau dans tout ce qu’il crée, et ce depuis plusieurs années déjà (son premier album Doo-Wops & Hooligans sort en 2010). Pourtant, ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler de lui, et on aurait pu croire son prime passé. Pourtant, Bruno Mars a redistribué les cartes, redonnant à son jeu le tonus dont il avait besoin avec une technique très simple, des gros feats et de la musique fédératrice, l’une de ses qualités.

Publicité

En août, il dévoile “Die With A Smile” en featuring avec Lady Gaga. La sortie est un succès commercial et critique, le morceau cartonne dans plusieurs pays et reste 8 semaines consécutives en tête du Billboard Global 200. Une grosse collaboration qui sera suivie quelques mois plus tard par un nouveau featuring avec ROSÉ, “APT.” et là encore, les records tombent et les écoutes s’enchaînent.

La chanteuse du groupe de K-Pop BLACKPINK réalise un record, devenant la première artiste féminine de K-Pop à atteindre le top 10 du Billboard et Bruno Mars s’exporte fortement en Corée du Sud, s’emparant d’un nouveau public grâce à son association avec ROSÉ. Avec Lady Gaga et ROSÉ, Bruno Mars a su s’entourer pour tout rafler, passant devant The Weeknd avec qui il est souvent comparé. Ici, pas d’album, que des singles, une technique qui semble porter ses fruits même si The Weeknd arrive avec un nouvel album qui devrait sûrement changer la donne.