Comme Adèle Exarchopoulos et François Civil dans L’Amour ouf, ces romances qui ont traversé l’écran

Publié le par Konbini,

© TRESOR FILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS

Et vous, c’est lequel, votre couple préféré ?

A voir aussi sur Konbini

Le 16 octobre sort L’Amour ouf, l’audacieuse romance sous testo de Gilles Lellouche menée par Adèle Exarchopoulos et François Civil. Le tandem, qui partageait déjà l’affiche de Bac Nord en 2020, est devenu l’une des obsessions de la presse qui ne cesse de relever leur complicité et leur alchimie “évidente”, donnant lieu à des rumeurs d’une romance entre les deux comédiens.

Publicité

Si l’état de leur relation n’appartient finalement qu’aux deux concerné·e·s, le fantasme collectif autour de leur amourette présumée semble profiter au film, qui met justement en scène Adèle et François dans un récit romantique. Avant eux, d’autres figures du petit et du grand écrans ont joué du trouble entre leurs romances à la ville comme à la scène, et n’ont pas vraiment dû forcer le jeu de séduction face à la caméra. Petit tour des tourtereaux du septième art.

Publicité

Sarah Michelle Gellar et Freddie Prinze Jr. dans Scooby-Doo (2002)

Après une rencontre sur le tournage de Souviens-toi… l’été dernier sorti en 1997, les deux comédien·ne·s ont tourné les films Scooby-Doo en filant le parfait amour, autant derrière que devant les caméras, dans les rôles de Daphné et Fred. Après près de 30 ans de relation, les deux tourtereaux célèbrent cette année leur 22e anniversaire de mariage.

Publicité

© Warner Bros.

Christian Clavier et Marie-Anne Chazel dans Les Bronzés (1978) et Les Visiteurs (1993)

Au moment de tourner le premier volet des Bronzés, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel, couple à l’écran, forment également un couple dans la vraie vie depuis leurs années lycée, où les deux amoureux se rencontrent sur les bancs du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. Si le couple se sépare finalement en 2001, on s’est régalés de les voir ensemble à l’écran dans plusieurs volets des Bronzés, mais également dans Les Visiteurs.

Publicité

© Trinacra Films

Will Smith et Jada Pinkett Smith dans Ali (2001)

C’est sur le plateau du Prince de Bel-Air que Will Smith rencontre sa femme Jada Pinkett Smith en 1994, alors qu’elle passe une audition pour camper le rôle de Lisa Wilkes, son amoureuse dans la série télévisée à succès. Jada n’obtient finalement pas le rôle, mais gagne une belle histoire d’amour qui durera près de 20 ans, et donnera lieu à une belle amitié après leur séparation en 2016. Au moment de tourner le biopic Ali en 2001, le couple est déjà marié depuis quatre ans.

Publicité

© Sony Pictures

Virginie Efira et Niels Schneider dans Un amour impossible (2018)

C’est sur le plateau du film de Catherine Corsini que la Belge et le Français se rencontrent. Pour Niels Schneider, il y avait déjà comme une odeur de coup de foudre dans l’air : “J’avais la certitude qu’on allait vivre une histoire”, avait même confié l’acteur dans l’émission Je t’aime, etc… en janvier 2020. Aujourd’hui, les deux comédien·ne·s forment l’un des couples les plus glamours du cinéma français, qui a accueilli un premier enfant, Hiro, le 28 août 2023.

Publicité

© Chaz Productions/Le Pacte

Ryan Gosling et Eva Mendes dans The Place Beyond the Pines (2012)

Aujourd’hui parents de deux petites filles, Ryan Gosling et Eva Mendes se sont rencontrés pour la toute première fois en août 2011 sur le tournage de The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, avant d’officialiser leur relation en octobre de la même année. Dans un entretien pour ELLE, Gosling a partagé à quel point la configuration du tournage de Cianfrance a encouragé l’alchimie entre lui et Mendes, avec qui il partage une romance dans le film.

© Focus/Everett

Jennifer Lopez et Marc Anthony dans El Cantante (2006)

L’un des couples les plus iconiques et sexy de la pop culture qui nous fait toujours rêver, même dix ans après leur divorce. Leur histoire débute en 1998, avec une rencontre vécue comme un coup de foudre, selon les mémoires True Love de J.Lo publiés en 2014. Si les deux tourtereaux sont déjà casés au moment de se rencontrer, ils finiront par se retrouver en 2004 et se marieront dans la foulée. Deux ans plus tard, ils partagent une romance à l’écran pour la première fois dans le film culte El Cantante.

© PictureHouse

Zendaya et Tom Holland dans Spider-Man (2017, 2019, 2021)

Au moment de décrocher leurs rôles respectifs dans une énième franchise Spider-Man au sein de l’univers Marvel en 2016, Zendaya et Tom Holland étaient loin de se douter du succès de cette nouvelle série de films, et encore moins de l’arrivée d’une véritable romance entre eux, qui continue aujourd’hui de faire fondre le cœur de tout Internet. L’acteur se souvient de leur première rencontre comme “embarrassante”, et avouera par la suite que Zendaya était son crush d’adolescence. Si c’est pas trop mimi.

© Marvel Studios

Blake Lively et Ryan Reynolds dans Green Lantern (2011)

En 2010, Blake Lively se sépare de Penn Badgley, et la dissolution du couple idéal de la série Gossip Girl nous fait réaliser que l’amour n’existe pas. Sauf qu’en fait, si : la raison de cette terrible séparation se trouve dans sa rencontre avec Reynolds, marié à Scarlett Johansson à l’époque, sur le plateau du film de Michel Gondry. Treize ans plus tard, leur couple est plus solide que jamais, et régale les internets de blagues et délicieuses boutades de couple – oui, des boutades.

© Warner Bros.

Andrew Rannells et Tuc Watkins dans The Boys in the Band (2020)

Petite différence avec le reste de la liste, car la romance entre les deux acteurs s’est d’abord créée sur les planches de Broadway. Andrew Rannells et Tuc Watkins, respectivement mieux connus pour leurs rôles dans les séries Girls et Desperate Housewives, se sont rencontrés en 2018 sur l’adaptation en comédie musicale de la pièce de Mart Crowley, écrite en 1968, qui a ensuite fait l’objet d’un film sur Netflix en 2020. Près de cinq ans après avoir officialisé en 2019, le couple file toujours le parfait amour !

© Netflix

Marion Cotillard et Guillaume Canet dans Jeux d’enfants (2003)

Même si leur alchimie crève l’écran dans le film de 2003, ce n’est que quatre ans après sa sortie que les deux tourtereaux décideront de partager leur vie. En effet, au moment de leur rencontre en 2002 devant la caméra de Yann Samuell, Canet est marié à Diane Kruger tandis que Marion Cotillard est mariée à Julien Rassam, décédé en 2002. Ce n’est qu’en 2007 qu’ils commencent une relation qui dure encore aujourd’hui, et qui a donné naissance aux petites têtes Marcel et Louise.

© BAC

Mila Kunis et Ashton Kutcher dans That ’70s Show (de 1998 à 2006)

Un véritable conte de fées : alors que les deux comédien·ne·s font leurs premières dents devant la caméra ensemble sur la série That ’70s Show (Kunis a 15 ans et Kutcher en a 20 lors de la première saison en 1998), ce n’est que 16 ans plus tard que les deux âmes sœurs officialisent leur relation, après leurs histoires respectives aux bras de Macaulay Culkin pour Mila Kunis et Demi Moore pour Ashton Kutcher. L’année prochaine, le couple (parents de deux petits bouts) fêtera ses dix ans de mariage.

© FOX

L’Amour ouf de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, en salle le 16 octobre 2024.