Coiffe de plumes pour Lady Gaga, béret pour Lady Di : qui est Stephen Jones, qui érige les chapeaux au rang d’œuvres d’art ?

Publié le par Pauline Allione,

© Peter Ashworth

De sa première boutique à Londres en 1980 aux catwalks de haute couture, retour sur le parcours de Stephen Jones.

A voir aussi sur Konbini

Une couronne dorée d’un mètre de hauteur sur la tête d’Erin O’Connor, un simple béret, une coiffe de plumes et de fourrure rose démesurée pour Lady Gaga… En 1980, le Britannique Stephen Jones ouvre sa première boutique de chapeaux à Londres, dans laquelle les collections s’enchaînent au rythme de deux par an.

Publicité

Des débuts qui coïncident très vite avec son entrée dans la haute couture, où ses couvre-chefs modifient les silhouettes qui foulent le catwalk. Du 19 octobre au 16 mars 2025, le Palais Galliera consacre pour la première fois une exposition à un accessoire de mode, le chapeau, et, plus spécifiquement, au chapelier le plus important de l’industrie de la mode des dernières décennies.

Publicité

Stephen Jones naît en 1957, près de Liverpool. Il étudie à la Saint Martin’s School of Art et vit en colocation avec Boy George et le plasticien et céramiste Grayson Perry. La mode des années 1970 et son vestiaire rustique qui respire la simplicité et le confort, très peu pour lui : le dandy préfère les poses anguleuses sur papier glacé, desquelles se dégagent un graphisme, une élégance et un positionnement radical.

Stephen Jones au Blitz, 1979. (© Peter Ashworth)

Publicité

Le créateur britannique, qui s’identifie au mouvement underground des New Romantics, ouvre sa boutique de chapeaux en 1980, dans le charmant quartier de Covent Garden, à Londres. Deux ans plus tard, Lady Diana lui commande une création. En parallèle de l’ouverture de sa boutique, en 1980, la designer Zandra Rhodes lui propose de mettre un premier pied dans les défilés de mode. “Elle m’a demandé si je faisais des chapeaux et ensuite on est devenus amis. Elle symbolise mon entrée dans le monde de la mode”, se souvient le créateur au micro du podcast Luxurynsight x FashionNetwork.

Le modiste préféré de la haute couture

Rapidement, les chapeaux de Stephen Jones, artiste créatif et prolifique, infusent dans la haute couture et laissent leur empreinte sur l’histoire de la mode dès les années 1980. Cela fait maintenant plus de 25 ans qu’il collabore avec la maison Dior, qui édite en 2020 un ouvrage consacré aux chapeaux du modiste, et signe des créations pour Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, en plus d’imaginer des chapeaux sur mesure pour Lady Gaga, Rihanna ou Kylie Jenner.

Publicité

En 2009, il imagine l’exposition “Hats: An Anthology by Stephen Jones” avec le Victoria & Albert Museum de Londres. “Le chapeau est un accessoire visible qui donne du caractère et de la personnalité”, analyse Stephen Jones. Ses créations caractéristiques, révolutionnaires et audacieuses sont à découvrir au Palais Galliera, qui expose plus de 400 pièces et archives, dont quelque 170 chapeaux signés du modiste.

Stephen Jones, Chapeau Bang ! A/H 2010-11. (© Ben Toms)

“Stephen Jones, chapeaux d’artistes” est visible du 19 octobre au 16 mars 2025 au Palais Galliera (Paris).

Publicité

Konbini, partenaire du Palais Galliera.