Coelho et Dau, les finalistes de Nouvelle école, sortent tous les deux un projet le même jour

Publié le par Simon Dangien,

© Youtube (gauche : Coelho – Un jour… Droite : Dau – Magnitude 9)

Des sorties simultanées qui ne veulent dire qu’une seule chose : avec le début de l’été, ces deux-là veulent marquer l’année rap 2023.

A voir aussi sur Konbini

Depuis la fin de la deuxième saison de Nouvelle école, les choses s’accélèrent grandement pour certains candidats, et le début du mois de juillet apparaît comme la dernière carte à jouer avant le vrai début de l’été, moins propice aux sorties. C’est sûrement pour cette raison que Coelho et Dau se sont retrouvés sur la même ligne de départ avec deux propositions bien différentes. On vous en parle.

Publicité

Coelho ; LE SOLEIL NE S’ÉTEINT JAMAIS

Il s’agit ici de son septième projet depuis 2017. Le rappeur nantais n’en est pas à ses premiers essais, mais depuis le tremplin Nouvelle école, Coelho est sur tous les fronts. Il a clippé le son “AMF” découvert lors de la finale mais aussi dévoilé un feat inattendu avec Slkrack, “Donner”, faisant suite à leur clash pendant les battles de la compétition. La collaboration entre les deux rappeurs est d’ailleurs disponible dans le nouvel EP de Coelho.

Publicité

Le finaliste vient de sortir sur sa chaîne YouTube le clip de “Un jour…”. Le morceau fait écho à deux de ses anciens EP, Un jour de plus et Un jour de moins, et comme il l’annonce dans une vidéo d’écoute du projet avec les youtubeurs rap Le Potager et Viens on discute : “C’est pour annoncer la suite.”

Publicité

Le reste de l’EP est un cocktail d’émotions. En plus de retrouver “AMF”, “Donner”, “Parapluie” et “Soundcheck”, quatre morceaux déjà sortis, on a le droit à plusieurs inédits. Il innove sur de la jersey avec “Romance”, découpe sur “Business”, chante sur des violons un amour déchu avec “Mes valises” et se livre sans aucun filtre sur le titre éponyme de l’EP. Un morceau évolutif où il revient avec profondeur et sincérité sur l’après-Nouvelle école qui n’est évidemment pas une période évidente :

“Jamais autant eu besoin de mes frères qu’en ce moment

Heureusement qu’ils sont là pour me rappeler que y a la vraie vie”

Publicité

Le projet du Nantais est loin d’être une tentative de redirection artistique après son exposition dans Nouvelle école ; au contraire, il suit le chemin qu’il emprunte depuis ses débuts.

Dau ; DENNIS

“Finale”, son morceau présenté lors du dernier épisode de la saison 2 de Nouvelle école, est à plus de 8 millions d’écoutes sur Spotify et lui a permis de sortir du programme avec une arme de taille : avoir en sa possession LE son le plus écouté de la saison. Après ça, Dau a lui aussi mis la machine en mode “charbon” et a dévoilé début juin le morceau “107”, déjà entendu dans la série Netflix, avant d’enchaîner avec le single “Magnitude 9”, premier extrait de l’EP DENNIS, disponible depuis le 7 juillet (vive les plans fixes franchement).

Publicité

Le natif de Longjumeau est dans la continuité de son EP 2CB sorti fin avril 2023. Des prods, pour la plupart à mi-chemin entre trap et boom-bap, aux ambiances sombres, tout ça accentué par certaines références textuelles à la ville de Gotham. Dans DENNIS, Dau propose une grande technicité, accouplé à une manière de kickeur unique, un rap sans concession qui peut surprendre ceux qui l’ont découvert sur “Finale”. La musique de Dau est complexe, engagée, le rappeur prend parti et, à travers cet EP, exprime une envie et un besoin d’avancer avec SES propres règles.

Publicité

Il vient d’ailleurs d’annoncer une date à la Maroquinerie, à Paris, le 15 septembre, où Dau promet guests et surprises, mais quand on connaît l’immense qualité scénique de l’artiste et son énergie, on n’a même pas besoin de savoir tout ça…