Aux côtés de Gladiator 2, Anora et Beetlejuice Beetlejuice, Joker : Folie à deux est probablement l’un des films les plus attendus de cette dernière partie de 2024. En attendant son avant-première à la Mostra de Venise dans quelques semaines, le réalisateur Todd Phillips continue de teaser dans les médias les futures péripéties d’Arthur Fleck et Harleen Quinzel, incarnés respectivement par Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Si on sait que le film sera en grande partie une comédie musicale noire et satirique, on vient d’apprendre que la suite de Joker s’ouvrira sur une séquence animée cartoonesque mise en scène par… un réalisateur français.
Publicité
Et l’artiste en question n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Sylvain Chomet, réalisateur et dessinateur diplômé des Beaux-Arts à l’origine de longs-métrages d’animation exceptionnels, dont Les Triplettes de Belleville et L’Illusionniste, tous deux récompensés aux César. Selon Todd Phillips, la séquence en question est inspirée des gags des Looney Tunes (une licence Warner Bros. forcément, comme les super-héros et vilains DC Comics). Il pourrait même y avoir d’autres scènes animées au cours du film, que le cinéaste américain décrit comme “un jukebox vivant” dans les rues de Gotham City.
Publicité
Dans Joker : Folie à deux, Arthur et Harleen se croiseront à l’asile d’Arkham, comme le veut la tradition issue des comics. Ils tomberont “follement” amoureux et partiront à la conquête de la ville du crime en partageant une relation musicale assimilée au duo Sonny and Cher. Todd Phillips promet une suite virevoltante, inspirée et complètement imprévisible à l’image de ces deux personnages, qui arrivera dans nos salles obscures dès le 2 octobre prochain.