Un festival jumeau de Coachella devrait voir le jour au cœur de la Grosse Pomme dès juillet prochain.
Publicité
Avec ses programmations toujours plus folles, ses installations géantes et ses festivaliers par milliers, Coachella, qui se déroule chaque année depuis 2011 à Indio, est incontestablement l’un des festivals les plus grandioses de la planète Terre. Pas étonnant, donc, que son concept s’exporte au-delà des frontières californiennes.
Publicité
L’entreprise Goldenvoice, promotrice du célèbre festival, a en effet annoncé la création d’un second rassemblement musical, que tout le monde s’est accordé à décrire comme le “Coachella de la côte Est”. À New York, plus précisément.
Baptisé Panorama (en référence au Panorama of the City of New York), ce nouveau rendez-vous, présenté comme “trois jours de musique, d’art, de technologie et de cuisine locale” dans une annonce de Goldenvoice relayée par Billboard, devait initialement se dérouler au Flushing Meadows Corona Park du Queens au mois de juin prochain. Une décision qui n’a pas plu à tout le monde.
Publicité
Panorama déjà dans la tourmente
Car à New York, le mois de juin est depuis 2011 celui du Governors Ball, un autre festival de musique qui réunira cette année Kanye West, The Strokes ou encore Jamie xx. Face à la venue du colossal projet de Goldenvoice, Tom Russel, l’organisateur du “Ball”, a ainsi lancé une pétition adressée au maire Bill de Blasio dans le but de déplacer Panorama, décrit dans ladite pétition comme “une tentative agressive et cupide de la part d’AEG [qui possède Goldenvoice, ndlr] qui vise à pousser une petite entreprise indépendante de New-Yorkais hors du circuit“.
Publicité
Une initiative qui semble avoir porté ses fruits puisque, coïncidence ou non, les autorités locales viennent de refuser d’attribuer à Goldenvoice la permission d’organiser le Panorama dans le Queens, comme le rapporte le Daily News. L’organisateur a alors annoncé que le petit frère de Coachella devrait se dérouler du 22 au 24 juillet prochains au Randall’s Island Park.
Toutefois, Goldenvoice ne semble pas abandonner son idée principale. Dans une déclaration reprise par Billboard et traduite par Tsugi, Mark Shulman affirmait :
“Goldenvoice a reçu d’énormes soutiens de la communauté locale et des élus qui reconnaissent les immenses bénéfices économiques que ce genre d’événements apportent aux commerces et aux électeurs. Nous sommes impatients de continuer nos discussions avec la ville pour créer un événement qui se déroulera dans le Queens, dans le futur.”
Publicité
Affaire à suivre. En attendant, le Coachella Valley Music & Arts Festival se déroulera au mois d’avril prochain (week-end du 15 et du 24) avec au programme The Kills, Sia ou encore A$AP Rocky.