Les bad boys de Marseille ont fait un retour tonitruant avec leur huitième album. Akhenaton, Shurik’n, Cheops, Imhotep et Kephren publient aujourd’hui un nouveau clip extrait de Rêvolution : “Orthodoxes”.
Publicité
Publicité
IAM a-t-il déjà été si pertinent ? Avec “Orthodoxes”, la bande marseillaise réactualise sa sauce originale avec brio. L’instru’ old school, ponctuée des coups de scratch de DJ Kheops, est digne de ses premiers titres. Les paroles de ce morceau avaient été dévoilées le 27 février sur le Huffington Post, on s’était alors dit qu’elles étaient fidèles à l’équipe et n’étaient pas loin de les définir. Ils y clament :
“Dans notre pays ont voit que ça fait 20 ans que les choses n’ont pas bougé d’un cran. […] On continue à chanter parce que la connerie ne cesse d’avancer.”
Publicité
IAM a bien trop à redire sur ce qu’il se passe aujourd’hui. Cette soif de s’exprimer nous a offert Rêvolution, belle réussite dont la pochette est ornée d’un micro en forme de poing levé qui en dit long sur l’état d’esprit de ces gaillards. “Orthodoxes” est un véritable tube, et comme tout tube qui se respecte il lui fallait un clip dynamique et moderne. Cette vidéo réalisée par Didier D. Daarwin braque les lumières sur les paroles, qui prennent vie en animation. Un choix judicieux lorsque l’on sait que la force d’IAM réside dans ces textes incisifs et poétiques.