Le projet est encore dans les cartons, mais il inquiète. Les exploitants de salles de cinéma ont demandé mercredi à Netflix de renoncer à l’idée de montrer ses films sur grand écran lors de séances exceptionnelles d’ici la fin de l’année. Interrogé par l’AFP, le géant de la vidéo en ligne se refuse à tout commentaire sur un projet qui n’est pas finalisé. Le groupe souhaiterait montrer, dans quelques salles françaises indépendantes, des films qu’il a produits, qui sont pour la plupart déjà sortis sur la plateforme, mais également des inédits, a-t-on appris d’une source interne.
Publicité
Plusieurs organisations du cinéma ont déjà affiché leur opposition à cette idée, dont celles réunissant les distributeurs indépendants, s’inquiétant de l’organisation d’un “festival Netflix”, “une attraction à court terme” pour les spectateurs qui reviendrait à “un suicide à moyen terme” pour les cinémas.
Publicité
La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a, quant à elle, appelé Netflix “à renoncer en toute responsabilité à son projet”, qui ferait selon elle de l’ombre aux autres sorties en salles, à une période où les cinémas peinent toujours à retrouver leur public et où le nombre de sorties est plus important qu’à l’accoutumée – la faute au retard des sorties dû au Covid –, rendant la vie d’un film en salles plus difficile qu’en temps normal.
L’Association du cinéma indépendant pour la diffusion (Acid) a également sorti un communiqué, expliquant pourquoi les films Netflix ne sont pas “des films de cinéma” :
Publicité
“Quoiqu’on pense des productions de Netflix, elles n’ont rien à voir avec du cinéma. Si se payer la griffe d’un·e cinéaste peut ‘faire cinéma‘, ça ne fait pas du cinéma. Ça n’a rien à voir. Au bout du compte, le ‘contenu‘ sera présenté sur un étalage qui offre indifféremment ad nauseam téléréalités, séries, reportages, dans une logique implacable de saturation, voire d’étouffement du consommateur.”
Les plateformes de streaming, Netflix en tête, font figure d’épouvantail pour une partie des exploitants de salles français, qui estiment qu’elles mettent en péril l’équilibre économique de la filière. Une stricte chronologie des médias, en passe d’être révisée après des mois de discussion avec toutes les parties, empêche de mettre sur des plateformes des films en même temps que leur sortie en salles – sauf exception, par exemple lors de festivals de cinéma.
Rappelons néanmoins qu’il arrive d’avoir une séance exceptionnelle (voire plusieurs) de films Netflix dans des salles indépendantes autour de grosses sorties. Rappelons aussi que les films Netflix sortent en salles, l’espace d’une semaine, voire plus en fonction des pays, partout dans le monde, sauf en France. Enfin, certains de ces films sont récompensés aux Oscars ou, plus récemment, à la Mostra de Venise.
Publicité
Konbini avec AFP