Artiste féminine, artiste masculin
Au rang des distinctions individuelles, les Victoires devront choisir parmi trois artistes par sexe pour son meilleur artiste de l’année. Au choix, Julien Doré, Calogero ou Johnny Halliday chez les hommes ; Brigitte, Christine and The Queens ou The Dø chez les femmes – un choix qui peut surprendre, mais que les Victoires légitiment comme suit : “Ce n’est pas la première fois qu’un duo masculin féminin est nommé dans cette catégorie, de Rita Mitsouko à Lilly Wood and the Prick”.
Publicité
Album révélation, révélation scène
Côté album découverte, les Victoires de la Musique auront à choisir parmi trois nommés : Idées Blanches de Vianney, Mini World de l’idole des ados Indila ou Piano Ombre de François & The Atlas Mountains. Sur scène, les artistes révélation qui ont tapé dans l’œil de l’institution sont ALB, Féloche et Benjamin Clementine.
Publicité
Album chanson, album rock
Album de musiques urbaines et de musiques du monde
Les trois nominations dans la catégorie “album de musiques urbaines” sont elles aussi peu surprenantes : le réchappé de Sexion d’Assaut Black M place son succès Les yeux plus gros que le monde aux côtés des disques de Soprano, Cosmopolitanie, et du rappeur vétéran d’IAM, Akhenaton – qui nous a fait l’honneur d’un point sur la nouvelle école du rap français en 2014.
Côté “musiques du monde”, l’institution propose de choisir entre Bed of Stone d’Asa, Rivière Noire de Rivière Noire et Dernier Appel, le neuvième album de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly.
Publicité
Album de musiques électroniques ou dance
C’est la septième nomination pour le meilleur album de musiques électroniques pour David Guetta. Remportera-t-il enfin le sésame face à Ghost Surfer, second album du casqué Cascadeur ? Ou bien au retour 2014 de la Lio des années 2010, la chanteuse Yelle et son Complètement fou ?
Chanson originale
C’est quoi, la chanson de l’année ? Les Victoires en ont sélectionné quatre, faites vos jeux. D’abord “Derrière les mots”, duo de Laurent Voulzy et Alain Souchon, qui aura ému les fans de chanson française tandis que Christine and The Queens place son “Saint-Claude” dans la même catégorie. Mais aussi “Un jour au mauvais endroit” de l’interprète de “En apesanteur” et “Sur ma route” du délicieux Black M.
Publicité
Spectacle musical/Tournée/Concerts
Parmi les spectacles musicaux à distinguer, les Victoires de la Musique ont sélectionné parmi les nommés “Aubert chante Houellebecq” par le chanteur de Téléphone, le “Racine Carrée tour” de Stromae et “Christine and The Queens à la Gaîté lyrique, à la Cigale et en tournée” par…
Vidéo-clip
… Christine and The Queens, qui squatte également une place parmi les pressentis à rafler la récompense pour le meilleur clip de l’année, avec “Saint Claude” toujours. Mais “Dernière danse” d’Indila et “Despair, Hangover & Ecstasy” de The Dø sont aussi de cette compétition.
À voir -> Vidéo : Christine & The Queens vue par Christine & The Queens
Publicité