Chris Colfer, alias Kurt dans Glee, révèle avoir été dissuadé de faire son coming out durant la série

Publié le par Delphine Rivet,

© Fox

"J’ai grandi dans une ville très conservatrice dans laquelle être ouvertement gay était dangereux."

A voir aussi sur Konbini

Présent durant les six saisons de Glee, de 2009 à 2015, Chris Colfer incarnait le très touchant Kurt, un ado gay doté d’une voix en or. Un rôle écrit pour lui, sauf qu’à l’époque, lorsqu’il a reçu le script, le jeune acteur a eu la gorge serrée. Il n’était pas encore out et accepter de jouer Kurt à l’écran, c’était aussi, un peu, montrer au monde qui il était au fond.

Publicité

Il s’est confié sur ses doutes dans l’émission américaine ultra-populaire The View, présentée, entre autres, par Whoopi Goldberg :

Publicité

“J’ai grandi dans une ville très conservatrice dans laquelle être ouvertement gay était dangereux. […] Je savais que le rôle avait été écrit pour moi, mais j’ignorais ce que ça allait donner, donc j’ai ouvert le scénario et quand je l’ai lu pour la première fois j’ai compris qu’il s’agissait d’un personnage ouvertement homosexuel et j’étais terrifié.”

À l’époque, Kurt était l’un des très rares personnages de lycéens ouvertement gays à la télévision US en prime time. L’entourage de Chris Colfer l’a immédiatement mis en garde sur les possibles conséquences d’un tel rôle :

Publicité

“Quand j’ai commencé le tournage, des gens me disaient : ‘Quoi que tu fasses, ne fais pas ton coming out, ça va ruiner ta carrière.’ Donc je l’ai caché, pendant quelque temps. Mais je leur ai aussi dit : ‘Avec ma voix, je ne peux pas le cacher… Je suis plus efféminé que la plupart des garçons. Je ne peux tout simplement pas le dissimuler.’ Et on m’a répondu : ‘Ne t’en fais pas. Tant que tu n’en parles pas, tu seras récompensé à la fin.'”

Mais la fierté a heureusement vite pris le pas sur la peur quand Chris Colfer a compris l’impact positif qu’il avait sur le monde. Des ados gays pouvaient soudain s’identifier à lui, et le lui faisaient savoir :

“On participait à une tournée et ce petit garçon m’a secrètement glissé une enveloppe, pendant que ses parents regardaient ailleurs. Je l’ai ouverte et c’était un petit mot qui disait : ‘Merci’. Il était accompagné d’une petite chaîne en trombones aux couleurs de l’arc-en-ciel, et c’est à ce moment-là que j’ai su que je devais faire mon coming out.”

Publicité

Après Glee, on a finalement peu vu Chris Colfer sur les écrans. Il s’est en fait reconverti dans l’écriture de livres d’aventure pour enfants, notamment une saga SF appelée Roswell Johnson Saves the World!.