Cinq ans après la sortie de son ouvrage Venice Beach, The Last Days of a Bohemian Paradise, le photographe Dotan Saguy est de retour à l’ouest de Los Angeles, au sein de cette enclave balnéaire baptisée “la Venise de la Californie” pour ses petits canaux. Après s’être intéressé au pêle-mêle de performances expérimentales et à l’esprit libertaire de Venice Beach avant que la gentrification ne change tout à fait la face du lieu, Dotan Saguy a désormais décidé de tourner son appareil vers les chiens de la Boardwalk la plus célèbre de l’ouest états-unien.
Publicité
En 2019, le photographe immortalisait les derniers souffles d’un esprit bohème trouvant ses origines au XXe siècle, lorsque les outcasts qui ne s’épanouissaient pas dans la société quotidienne urbaine avaient élu résidence le long de cette plage. En 2024, Dotan Saguy n’a pas oublié les artistes expérimentaux·les, les amateur·rice·s de gonflette, de skate, de poésie, de drogues dures ou douces et les touristes, mais il préfère désormais descendre de quelques dizaines de centimètres et s’intéresser à leurs compagnons à quatre pattes.
Publicité
Les images en noir et blanc de Dogtown, The Pups of Venice Beach rappellent le travail d’Elliott Erwitt et ses photographies truculentes de chiens du XXe siècle. Tout comme le célèbre photographe de Magnum, Dotan Saguy immortalise, via des canidés, des comportements humains loufoques et des scènes de vie surprenantes.
Publicité
Venice Beach oblige, on retrouve beaucoup de chiens skateurs ou affublés de plus de bijoux que nous un jour de mariage. Les cadrages serrés et proches du sol de Dotan Saguy nous embarquent au plus près de ces chiens californiens qui viendraient presque à nous faire jalouser leur vie de star sous le soleil de LA.
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre de Dotan Saguy Dogtown, The Pups of Venice Beach est édité chez Kehrer Verlag.