Nous sommes en 1997, et M6 a la bonne idée de nous offrir un rendez-vous incontournable le samedi soir : la Trilogie du samedi. Au programme, c’est trois épisodes de trois séries, et un maximum de frissons et d’émotions. Jusqu’en 2008, c’est plus d’une quarantaine de séries qui sont diffusées sur ce programme. Alors, pour se remémorer quelques bons souvenirs, on a pris les 20 meilleures séries pour les classer.
Publicité
#20. Numb3rs
Le mood de la Trilogie du samedi, c’est le fantastique/mystérieux mêlé à des protagonistes adolescents/jeunes adultes. Numb3rs a tenté de créer une intrigue avec des mathématiques, ça n’a pas (trop) marché et on comprend.
Publicité
#19. Tru Calling : Compte à rebours
Une étudiante qui peut revivre les dernières journées des morts qu’elle touche, en voilà une bonne idée. On achète.
Publicité
#18. The Lost Room
Avec une saison et six épisodes, The Lost Room minisérie qui est venue sans vaincre malgré quelques qualités.
Publicité
#17. The Sentinel
Un mec qui part en vacances à Rambouillet et revient avec les cinq sens surdéveloppés ? Allez, on signe.
Publicité
#16. Medium
C’est une bonne série. Hélas, elle est arrivée tard dans le game des séries où le personnage principal possède des pouvoirs paranormaux. Résultat, on s’est lassés.
Publicité
#15. Stargate Atlantis
Le spin-off de Stargate SG-1 n’aura jamais réussi à égaler son grand frère, mais ça reste un bon souvenir.
#14. Profiler
La Trilogie du samedi a débuté son aventure avec trois séries : Le Caméléon, Dark Skies : L’Impossible Vérité et Profiler. Si Dark Skies a vite été débouté, Profiler a su tirer son épingle du jeu. Une série de profiling pionnière en France, on valide.
#13. Les 4400
C’est une série qui a su monter en puissance pour finir en beauté. Et puis à l’époque, on voulait tous faire partie des 4400 et avoir une histoire bien sombre à raconter.
#12. Kyle XY
Un jeune homme mystérieux et amnésique sans nombril qui s’avère être charismatique et gentil ? Il n’en fallait pas plus aux adolescents en quête de modèle que nous étions pour nous identifier à lui.
#11. Alias
Bien avant les Totally Spies!, Jennifer Garner réalisait notre rêve d’aller à l’école tout en gérant une vie d’agent double. Même si c’était moins cool que taper du vampire, ça reste admirable.
#10. Supernatural
On ne va pas se mentir et passer par un chemin de grande randonnée, Supernatural, c’est 15 saisons incroyables, mais sur la Trilogie du samedi, on a eu le droit qu’aux trois premières. C’est trop peu. On laisse tout de même la série dans le top 10, par respect pour les frères Winchester.
#9. Roswell
Certes la série n’a pas eu le succès attendu, mais Max, Isabel et Michael furent les miroirs de nos vies incomprises d’adolescents. Et puis Dido au générique, c’est clairement l’esprit triste/gothique qu’on cherchait dans les années 2000.
#8. Dark Angel
Elle s’appelle Max, elle est trop dark, elle cherche son destin, elle est interprétée par Jessica Alba (c’est un peu la série qui l’a fait connaître) et c’est James Cameron à la production exécutive. Bon, la série n’a duré que deux saisons, mais on s’en rappelle comme si c’était hier (c’est faux, on a tout oublié).
#7. Dead Zone
J’avoue, cette série, c’est ma chouchoute. J’ai toujours eu beaucoup d’amour pour le fond très dépressif de la série. Enfin, je veux dire, le type sort du coma, il a tout perdu, et le mec qui a épousé sa femme l’embauche pour faire son taf. Il y a mieux, niveau bonheur. À une période où on ne pouvait passer le générique, ce titre de Jeff Buckley fut un délice pour les oreilles.
#6. Prison Break
Il est vrai qu’à partir de la saison 3, ça s’est mis à sentir un peu le rouillé, mais les deux premières ont suffi à faire entrer Prison Break en panthéon des grandes séries des années 2000. Prenez un beau gosse un peu sombre avec le corps tatoué qui se fait incarcérer afin de faire évader son frère innocent, des méchants très méchants et un plan aussi bien ficelé qu’un rôti le dimanche midi et on obtient des samedis soir devant la télé. Et puis Faf Larage.
#5. Le Caméléon
C’est la toute première série qu’on a pu découvrir sur la Trilogie du samedi (X-Files ne fait pas partie de la Trilogie du samedi). Et quelle série, les amis. Jarod nous a pris par la main pour nous emmener sur quatre mémorables saisons, aux côtés du psychiatre Sydney et Miss Parker.
#4. Stargate SG-1
Colonel O’Neal, Daniel Jackson, Samantha Carter, Teal’c… tels sont les noms de nos héros. Stargate SG-1 reprend l’intrigue du film Stargate, la porte des étoiles et développe le lore qui nous fera apprendre la mythologie égyptienne ainsi que bon nombre de mythes et légendes (même celle d’Arthur et Merlin y est passée). La série a été un si grand succès que les producteurs ont tenté le coup du spin-off, Stargate Atlantis. Quelle aventure ce fut.
#3. Smallville
Smallville, c’est la scolarité américaine comme on aurait aimé la vivre. On avait du football américain, des bals de promo, des embrouilles et romances de lycée et, évidemment, une identité secrète à dissimuler, le tout sur fond de jeunesse de Superman. On a eu un crush sur Lana Lang, Chloe Sullivan, Loïs Lane, et évidemment sur cet introverti maladroit de Clark Kent. Si chaque saison nous a concocté la même recette, ce furent 10 saisons et 10 années de pur plaisir pour enfin parvenir à Superman.
#2. Charmed
Prue, Piper, Phoebe, Page, des anges, des démons, le Livre des ombres, le Pouvoir des Trois, Charmed a réussi le tour de force de devenir la série de sorcières de référence. Personne n’a fait mieux, personne ne fera mieux, et aucune fratrie de trois sœurs ne dira le contraire. Vous préfériez quel pouvoir, vous ? Moi, c’était la télékinésie de Prue. J’ai trop pleuré quand elle est morte et qu’on l’a remplacée par la mi-sorcière mi-être de lumière Paige et son vieux pouvoir de téléporter des objets dans sa main.
#1. Buffy contre les vampires
Vous étiez amoureux de qui vous ? Angel ou Spike ? Alyson ou Buffy ? Pour la vie entière, mon choix, c’est Buffy. Et j’ai eu raison car Buffy est le meilleur personnage de la Trilogie du samedi. La série est un délice pour tout enfant ou adolescent des années 2000. On avait la dualité vie étudiante/vie secrète, des enquêtes, de la grosse baston, et les créatures à la mode du moment : les vampires. C’était cool, c’était sombre, c’était drôle, c’est violent, c’était émouvant. Vive le Scooby-Gang.
Tellement envie de tout oublier pour revenir dans les années 2000 et redécouvrir tout ça.