Vous ne lirez rien de plus dramatique aujourd’hui. Imaginez : vous réservez des tickets pour vos petits mioches avec l’envie de les faire profiter d’une expérience immersive dans le plus célèbre des ateliers chocolatiers du monde, celui de Willy Wonka, récemment remis sur le devant de la scène dans le film porté par Timothée Chalamet. À la place, vous vous retrouvez dans la plus grosse blague de l’année.
Publicité
C’est la triste histoire de plusieurs familles écossaises qui se sont fait arnaquer par une entreprise nommée House of Illuminati, en payant 35 livres (environ 40 euros) pour se retrouver dans un hangar plutôt minable, tristement décoré de quelques bricoles et occupé par des acteur·rice·s visiblement mal à l’aise d’être là. Sans surprise, les enfants ont fondu en larmes et les parents ont même appelé la police pour faire cesser la farce.
Publicité
Publicité
Comme le montre le site Internet dédié à l’événement, illustré d’images visiblement générées par intelligence artificielle, l’événement promet des champignons géants, des sucres d’orge et des fontaines de chocolat, ainsi que des effets sonores et visuels spéciaux, le tout narré par des Oompa-Loompas dansant dans tous les sens. Sauf qu’une fois arrivées à l’adresse de Whiteinch, une zone industrielle de Glasgow, les familles ont vite déchanté.
Dans une interview accordée au média STV News, un des acteurs embauchés pour l’occasion a partagé son malaise : “J’ai eu le cœur serré en regardant autour de moi. Je me suis senti triste parce que j’étais conscient du nombre d’enfants qui allaient venir. On nous a dit de donner aux enfants quelques bonbons et un quart de gobelet de limonade à la fin”.
Publicité
Au vu des premiers coups de sang des visiteurs, les organisateurs ont mis fin à l’événement quelques heures seulement après l’ouverture. Un groupe Facebook a été créé par des familles furieuses, qui ont dénoncé l’événement comme une “farce” et les organisateurs comme des arnaqueurs. Dans un communiqué, la firme House of Illuminati s’est excusée auprès de ses clients pour cette “journée très stressante et frustrante. Malheureusement, à la dernière minute, [ils ont] eu des imprévus et [ils ont] fait de [leur] mieux pour continuer et aller de l’avant, mais [ils réalisent] maintenant qu’[ils auraient] probablement dû annuler le matin dès la première heure”.
Les organisateurs ont confirmé que les clients seraient intégralement remboursés, ce qui pourrait prendre jusqu’à dix jours. Ouf, c’est déjà ça de gagné.
Publicité