Vos morceaux préférés peuvent sauver des vies ! Beaucoup de professionnel·le·s de la santé l’attestent : un bon massage cardiaque doit être effectué à une fréquence allant de 100 à 120 compressions par minute — soit deux compressions par seconde. Pour mieux s’accorder à ce rythme, les morceaux de musique dont les BPM (battements par minute) s’élèvent entre 100 et 120 sont des indicateurs précieux pour garder le tempo — ce qui n’est pas facile sous le coup de la pression.
Publicité
Sur Spotify, des playlists spécialement dédiées au massage cardiaque fleurissent et ce sont les hôpitaux et les associations elles-mêmes qui les publient. La seule condition pour y figurer : avoir un BPM compris entre 100 et 120, à l’instar des morceaux souvent cités comme référence en matière de massage cardiaque, à savoir “Stayin Alive” des Bee Gees et “La Macarena” du groupe Los del Rio — qui a d’ailleurs fait l’objet d’une étude espagnole prouvant que le fait de fredonner le morceau pendant un RCP (réanimation cardiopulmonaire) augmentait les taux de réussite.
Publicité
De nouveaux bangers taillés pour le RCP
Mais comme les Bee Gees et “La Macarena” commencent à prendre un coup de vieux, des plateformes comme la American Heart Association ont à cœur de partager de nouveaux morceaux plus modernes qui rentrent dans les critères de sélection (entre 100 et 120 BPM) afin de continuer à sensibiliser les mélomanes à une pratique simple mais cruciale.
Publicité
Sur sa page Instagram, l’association bondit souvent sur l’actualité pour diffuser son message de prévention, en témoignent les posts sur les morceaux de Charli xcx partagés en plein “brat summer” — période fortement influencée par le dernier album de la Britannique.
De notre côté, on s’est penchés sur les BPM de nos morceaux préférés pour voir s’ils entraient dans les critères de sélection et voici une liste à garder sous la main de dix morceaux parfaitement taillés pour un bon massage cardiaque réussi.
Publicité
“360” de Charli xcx (120 BPM)
“Reste en Vie” de Luidji (119 BPM)
Publicité
“Good Luck, Babe!” de Chappell Roan (117 BPM)
“SAOKO” de ROSALÍA (100 BPM)
Publicité
“BODYGUARD” de Beyoncé (119 BPM)
“Baby” d’Aya Nakamura (110 BPM)
“Alright” de Kendrick Lamar (110 BPM)
“Fever” d’Angèle et Dua Lipa (115 BPM)
“BIRDS OF A FEATHER” de Billie Eilish (105 BPM)
“ART” de Tyla (116 BPM)
Au-delà du massage cardiaque, la meilleure solution reste le défibrillateur externe automatisé, qui augmente considérablement les chances de survie. Comme l’indique la Fédération française de cardiologie, chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque en France, sachant que moins de 40 % des Français·es sont formé·e·s aux gestes de premiers secours.
Rappel des numéros d’urgence : 18 et 112.