Avec sa série The Bliss of Girlhood, la photographe Kristina Rozhkova nous replonge dans notre enfance, entre mélancolie et douceur. Les monochromes rappellent la délicatesse du sujet : l’enfance de jeunes filles, une période durant laquelle on ne se pose pas de questions ou plutôt durant laquelle on ne devrait pas s’en poser. Les images transmettent une chaleur d’été, mais aussi le lien qui unit ces filles. Elles se serrent, se câlinent et se coiffent, gestes anodins qui nous permettent à toutes de nous identifier et nous ramener à cet âge de l’insouciance, à leur intimité amicale qui a un jour été la nôtre.
Publicité
Le soleil sur notre peau, le rire de nos amies et les paillettes sur nos joues, voilà une image estivale de notre enfance. “Pour une raison ou une autre, notre société sanctifie la jeunesse. Vous pouvez dire que ce projet est pour moi une tentative de faire la même chose. Pour moi, chacune de mes héroïnes est une déesse, chacun de leurs gestes est sanctifié”, confie la photographe. On prend alors le temps d’observer les petits gestes du quotidien, ceux que l’on fait automatiquement sans le réaliser pour autant.
Publicité
“Il s’agit plutôt […] d’être capable d’attraper et de réexaminer ce moment transitoire, dérisoire et liminal entre ‘encore l’enfance’ et ‘presque l’âge adulte’ que j’ai déjà passé dans ma propre vie. Pour moi, cette série de photos est une tentative d’atteindre le cœur de la vitalité en tant que concept, d’examiner la vie sous toutes ses formes.” Pour réaliser cette série, Kristina Rozhkova a dû se replonger dans ses années insouciantes, entre jeux et chamailleries. Cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte est capturée avec sensibilité, relevant la beauté de ces moments.
Publicité
Publicité
Publicité
Pour le moment, le livre n’est plus disponible, mais on espère une réédition chez Zone Mag.