Pendant que Bob Iger et Disney mènent la vie dure aux grévistes américains, Kevin Feige et son Marvel Cinematic Universe souffrent de plus en plus face à la lassitude du public et des soucis de postproduction désormais médiatisés. Si certains films de la franchise, comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Thor: Love and Thunder, n’ont pas rencontré les succès critiques et financiers escomptés, les séries deviennent carrément des petites catastrophes industrielles.
Publicité
C’est le cas de Secret Invasion, qui marquait pourtant le retour de Samuel L. Jackson dans la peau de Nick Fury, mais accumule les bourdes depuis son lancement sur Disney+ le 21 juin dernier.
Publicité
Selon le magazine Forbes, s’appuyant sur des documents rendus publics par le gouvernement britannique, Secret Invasion a été tournée à Londres et a coûté la somme astronomique de 212 millions de dollars à produire, soit environ 35 millions de dollars par épisode.
À titre de comparaison, c’est deux fois plus qu’une saison de Game of Thrones (évaluée à environ 100 millions de dollars pour les trois dernières saisons selon le quotidien britannique Metro) et même plus que la première saison de House of the Dragon, pour laquelle HBO a mis le paquet (environ 200 millions de dollars selon Variety). Si on s’appuie sur le budget par épisode, la différence est encore plus cinglante : 35 millions pour six épisodes de Secret Invasion, environ 20 millions pour dix épisodes du spin-off de Game of Thrones.
Publicité
Une série plus chère que des blockbusters
C’est bien simple, cette année, seuls des énormes blockbusters ont coûté plus cher à produire que Secret Invasion, comme Fast X (340 millions de dollars) ou Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (250 millions de dollars) pour rester dans la maison Marvel Studios. Et comme le rappellent nos confrères de Premiere, c’est aussi deux fois plus élevé que le coût (hors marketing, évidemment) des deux hits actuels du box-office, Barbie et Oppenheimer (environ 100 millions de dollars chacun).
Publicité
Et ne vous y trompez pas, le hic pour Feige et Disney, c’est que Secret Invasion serait un véritable flop pas du tout rentable. Les plateformes ne communiquent jamais vraiment leurs audiences, mais plusieurs curateurs d’audience internationaux avancent que la série sur les Skrulls (premier épisode visionné par 994 000 foyers abonnés sur cinq jours) serait la deuxième moins regardée du MCU aux États-Unis, juste devant Miss Marvel (premier épisode regardé par 775 000 foyers abonnés sur cinq jours).
La saison 2 de Loki, la série Marvel la plus vue des sept autres, devrait redonner un coup de boost à Disney+ à la rentrée, mais la tendance sur le petit écran confirme celle au cinéma, tous deux témoins de la perte de vitesse du MCU et des super-héros perçue depuis deux ans.