Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 30 mars 2023.
Publicité
Plooom, tiooon, tu lu lu lu lu lu tu tu : c’est le générique de la quatrième (et dernière) saison de Succession, qui vient de démarrer sur HBO. Le premier épisode, baptisé “The Munsters”, a été diffusé dimanche soir aux États-Unis (et est dispo en France sur le Pass Warner d’Amazon Prime). Ici, je vais vous spoiler les trois premières minutes de l’épisode. Mais, et c’est un autre débat, je ne pense pas que le spoil soit autant le mal de notre temps qu’on aimerait nous le faire croire.
Publicité
Dans ces trois minutes, les trois enfants de Logan “f*ck off” Roy discutent de The Hundred, un nouveau projet d’empire médiatique multiplateforme.
Publicité
“The Hundred, c’est Substack, MasterClass, The Economist et The New Yorker en même temps”, déclame comme une punchline Kendall face à l’écran d’une visio peuplée de dév’ et consultants. The Hundred, c’est un outil de newsletter, un outil d’apprentissage, de l’info centriste qui survolerait la mêlée et un conglomérat pop culture reconnu. The Hundred, c’est tout simplement – bien ficelé en formule par une writing room de Hollywood – le rêve de toute entreprise médiatique actuelle. Avoir tout : l’incarnation, l’info, les outils, le “fun” et la légitimité.
Évidemment, The Hundred est un fantasme, une chimère d’un rêve global entendu 1 000 fois dans toutes les réunions stratégiques. Mais ce qui en fait un ressort presque comique de ce début de saison, c’est qu’on sait que dans la vertu du modèle imaginé par les trois petits Roy, c’est l’ingérence et le chaos qui finiront par gagner. Reste à savoir si c’est seulement une vérité pour Hollywood.
“Mon seul souci avec The Hundred, c’est que c’est littéralement trop bien. Genre, pourquoi personne ne l’a fait avant nous ?” – Roman Roy
Publicité