Les deux rois de Compton réunis sur une seule et même mixtape intitulée DAMN The Chronic.
Publicité
Publicité
Kendrick Lamar a beau avoir été signé sur le label de Dr. Dre, Aftermath, les collaborations des deux artistes ne sont pourtant pas si nombreuses. Le génial DJ Critical Hype a eu la brillante idée de réunir le mentor et son poulain sur un projet ambitieux de 23 titres, la mixtape DAMN The Chronic, en référence aux projets respectifs des deux artistes.
L’idée est simple : grâce à des “blends”, le DJ a ajusté les a cappella de Kendrick pour les marier parfaitement aux meilleures productions de l’artiste de la West Coast. Un an de travail acharné pour le DJ. Avec évidemment son lot de difficultés, comme il le raconte dans les colonnes de Pigeons & Planes :
Publicité
“Kendrick a tellement de flows, de voix, de styles différents et les beats de Dre sont tellement incroyables que j’ai pensé que les réunir donnerait quelque chose de génial. J’étais déterminé à faire fonctionner le duo, mais la vérité c’est que ce n’était pas facile, beaucoup de tempos ne marchaient pas bien.
Il a fallu beaucoup de travail pour trouver la bonne formule. […] Mais je suis vraiment content des résultats. J’ai beaucoup travaillé et mis beaucoup de dévouement dans ce projet, mais tout ça a payé.”
Les contraintes étaient là, mais pour quel résultat ! À l’écoute, chaque instru du Doc donne vraiment l’impression d’avoir été conçue sur-mesure pour Kung-Fu Kenny alors qu’il n’en est rien à la base. DJ Critical Hype avait déjà sorti un projet similaire deux ans auparavant avec Chance The Dropout, sa première mixtape qui faisait poser Chance The Rapper sur les plus grandes prods de Kanye West.
Les exemples qui fonctionnent parfaitement ne manquent pas dans la mixtape : le beat de “Forgot About Dre” habille “Bitch Don’t Kill My Vibe”, la présentation de Kendrick passe très bien sur le classique d’Eminem “My Name Is”. Aussi, l’incroyable medley de “What’s the Difference”, “The Next Episode” et “The Watcher” sublime les couplets issus du morceau “Average Joe”…
Publicité
Bref, tout est fait pour rendre hommage à l’un des tandems les plus emblématique du hip-hop contemporain. C’est beau, c’est fin, c’est complètement incroyable et c’est à écouter sans modération.