Cette exposition immersive vous embarque dans une odyssée sous-marine époustouflante

Publié le par Pauline Allione,

© Culturespaces

À Paris, l’Atelier des Lumières prend des airs d’immense aquarium en 2D.

A voir aussi sur Konbini

Phoques, récifs coralliens, poissons multicolores, orques… Dès ce vendredi 20 octobre et jusqu’au 7 janvier 2024, l’Atelier des Lumières parisien immerge son public au cœur de la vie sous-marine grâce au travail époustouflant de Brian Skerry. Récompensé onze fois par le concours Wildlife Photographer of the Year, le photographe états-unien dévoile ses images dans une scénographie immersive dont l’institution parisienne a le secret, le temps de l’exposition “Océans — L’odyssée immersive”.

Publicité

Réputé pour sa collaboration avec le National Geographic avec qui il travaille depuis 1998, Brian Skerry porte la double casquette de photojournaliste et de producteur de films sur la vie et les environnements sous-marins – vous connaissez d’ailleurs peut-être sa série documentaire Les Secrets des baleines sur Disney+. Avec plus de 10 000 heures passées à explorer et documenter les fonds marins, il œuvre à informer et sensibiliser le public sur la protection des océans.

Publicité

“Nous ignorons encore tant de choses sur notre planète d’eau… C’est dans notre intérêt d’explorer les fonds marins et de les protéger. Chaque inspiration est rendue possible grâce aux océans. L’oxygène que vous respirez en ce moment est produit à plus de 50 % par les océans. Et pourtant, on ne peut pas dire que nous ayons historiquement pris soin des océans. Nous avons tout pris, puis tout rejeté dans l’océan. Ce que j’ai appris, c’est que même si l’océan est immense, il est vulnérable”, rapporte-t-il à National Geographic.

Du tempéré au glacial

À l’Atelier des Lumières, l’exposition “Océans — L’odyssée immersive” propose un tour d’horizon des fonds marins articulé autour de trois séquences océaniques. Pour commencer en douceur, le chapitre des mers tropicales est celui des requins des récifs, des baleines à bosse, des pieuvres et des tortues de mer, puis suivent les mers tempérées. “Dans les eaux tempérées, il y a un contraste immense entre les eaux sombres et peu accueillantes de la surface et le foisonnement de la vie en dessous”, explique Brian Skerry. C’est l’habitat des thons rouges de l’Atlantique, des grands mammifères marins (grands cachalots, baleines franches) et des grands prédateurs (orques, requins-taupes, requins blancs).

Publicité

Dernière étape : les mers froides, que le photojournaliste décrit comme “des endroits hostiles et impitoyables pour les humains”. Pourtant, elles renferment certaines des plus grandes merveilles de la Terre. Ce sont des galaxies de paysages marins étranges et de créatures merveilleuses”. Banquise, manchots, narvals et bélugas : les eaux froides laissent place à un tout autre écosystème sous-marin.

L’exposition est accompagnée d’une bande-son soigneusement sélectionnée – Moby, Ludovico Einaudi, Hans Zimmer – et de sons enregistrés sous les eaux, dont certains ont été captés par Brian Skerry. Le photojournaliste sera d’ailleurs en dédicace à l’Atelier des Lumières les 20 et 21 octobre, de 14 heures à 22 heures.

L’exposition “Océans — L’odyssée immersive” est à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 à l’Atelier des Lumières, à Paris.

Publicité

Konbini, partenaire de l’Atelier des Lumières.